Porte à porte malheur ou La Vie de Théodule Gouâtremou, tome 1

Porte à porte malheur ou La Vie de Théodule Gouâtremou, tome 1Afin d'acceder au résumé de Porte à porte malheur ou La Vie de Théodule Gouâtremou, tome 1, merci d'activer Javascript.

Comme pour les autres albums chez Fluide Glacial, Foerster nous livre une suite d’histoires toutes parues dans le mensuel du même nom. On reconnait du premier coup d’œil son trait haché, torturé, se servant du noir et blanc pour nous décrire des récits fantastiques, parfois horrifiques. La différence avec les autres recueils est que celui-ci possède un personnage principal : Théodule Gouatremou. Ce dernier est à la fois assureur et colporteur, se déplaçant chez les gens pour leur proposer des services, des livraisons.
Un métier qui peut sembler bizarre, je ne sais d’ailleurs pas trop si ça existe, mais qui est bien pratique pour relater des histoires à base d’humour noir.

Ce « porte à porte malheur » m’a pourtant nettement moins plu que les autres albums. Le fait de posséder un « héros » est une fausse bonne idée, d’un côté il permet à l’auteur de moins se creuser la tête pour chaque récit mais de l’autre il offre une galerie de personnages moins important et surtout on sait que Théodule ne mourra pas, et ça pour des histoires qui finissent souvent macabrement ça tue le suspens.

Il y a deux tomes (il me semble) de la sorte, je vais voir si le deuxième me plaira plus.

Chronique rédigée par Olivier73 le 21/02/2016

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50