Tome 1 : La grande aventure

Pokémon, tome 1 : La grande aventure

Pokémon, tome 1 : La grande aventureAfin d'acceder au résumé de Pokémon, tome 1 : La grande aventure, merci d'activer Javascript.

Planche de Pokémon, tome 1 : La grande aventureAh Pokemon, une série de jeux vidéos qui va bientôt avoir 25 ans et qui en est à sa huitième génération. En tant que joueur j'ai surtout joué à la première génération (rouge, bleue et jaune) et j'ai repris avec la huitième (Épée et bouclier).

Et justement, comme la première génération est la génération que je connais, je dois avouer que je n'ai pas été perdu. J'ai reconnu les Pokemon, les différents champions d'arènes, les ennemis de notre héros, et bien d'autres rien qu'en les voyant. Du coup je n'ai pas été perdu dans ce tome assez épais (506 pages quand même). Maintenant est ce que je conseillerais ce tome à quelqu'un qui n'a pas joué au jeu correspondant? Bien sur que oui. Au lieu de découvrir l'univers au travers du jeu vidéo, la personne le fera au travers du livre, et je pense que c'est tout aussi bien. Elle se fera même certainement surprendre par certains personnages là où une personne comme moi ayant parcouru les jeux ne l'a pas été.

Niveau scénario c'est vraiment excellent. On prend plaisir à retrouver les moments forts du jeu vidéo: la traversée de la forêt de Jade, le combat à Argenta pour l'obtention du premier badge, la randonnée dans le parc safari et j'en passe, pour ne pas faire une liste trop longue et surtout ne pas tout dévoiler à ceux qui ne connaissent pas l'univers. De plus l'auteur développe plus certains personnages. On en découvre plus sur leur vie. Après est ce l'auteur qui a inventé tout cela ou est ce des directives de Gamefreak les producteurs des jeux vidéos? Mystère.

L'atmosphère plus sérieuse rompt avec l'ambiance plutôt bon enfant instauré par le dessin animé qui se veut aussi une adaptation des jeux vidéos. Je tiens à le signaler pour ceux qui n'auraient en tête de Pokémon que l'adaptation animée. Cette ambiance plus sérieuse se voit lors des combats où on découvre que les attaques des Pokémon peuvent aussi affecter les dresseurs adverses (et non pas uniquement les Pokémon adverses comme dans les jeux vidéos).

Les dessins sont très bons. On reconnaît parfaitement les personnages. Le lecteur pourra voir en Rouge une nouvelle incarnation de Sacha (héros du dessin animé), mais on remarquera quelques différences.

Malheureusement tout n'est pas parfait. Il arrive parfois que les choses soient assez confuses. Je pense par exemple à certaines scènes de combat. De plus certaines transitions sont un peu brusques. On passe parfois d'un endroit à l'autre sans réelles explications. Alors oui cela ne gène pas le joueur qui connaît l'univers, mais cela pourra peut-être perdre quelques novices. Enfin il arrive que l'on découvre certaines choses grâce aux pages qui servent de récapitulatifs. Par exemple j'ai découvert que le héros avait quatre badges, alors que je pensais qu'il n'en avait que trois. Ce n'est que par la suite que j'ai compris quel était le quatrième.

Chronique rédigée par difool le 09/08/2020

Dépôt légal : Juin 2014