Tome 4 : La grande aventure : or et argent

Pokémon, tome 4 : La grande aventure : or et argent

Pokémon, tome 4 : La grande aventure : or et argentAfin d'acceder au résumé de Pokémon, tome 4 : La grande aventure : or et argent, merci d'activer Javascript.

Planche de Pokémon, tome 4 : La grande aventure : or et argentAh Pokémon or et argent, la seconde génération. Génération qui fait l'objet de ce troisième arc qui commence dans ce quatrième tome. Avec cette génération le nombre de Pokémon a augmenté de 100, passant de 151 à 251. Cette génération je l'ai peu parcourue en jeu vidéo, cela va donc être une découverte.

Au niveau de l'histoire, on notera de l'originalité. Cette fois le héros (oui on suit un nouveau dresseur du nom de Or) n'enchaîne pas les villes dans le but d'obtenir des badges. On retrouve certes les villes propres aux jeux de la seconde génération et certes les champions d'arène sont introduits, mais il n'y a pas de duels comme cela a pu être le cas avec Rouge. De plus le rival de notre héros, qui se nomme Argent, a certes volé un Pokémon (comme dans les jeux vidéos), mais on voit que ses objectifs sont bien plus grands ; Tout cela contribue à rendre la lecture agréable car elle évite le sentiment de répétition.

Les deux personnages que sont Or et Argent sont également intéressants. On voit petit à petit leur relation évoluer passant de simples ennemis à des rivaux ayant de l'estime l'un pour l'autre. Argent se montre être au fur et à mesure des pages être plus qu'un simple voleur de Pokémon, et on pourrait même se demander si il n'est pas le véritable héros. On peut d'autant plus se poser la question que le professeur Chen va hésiter un moment avant d'accepter de confier un pokédex à Or. Le scénariste a donc choisi de ne pas faire de ces nouveaux personnages des clones de Rouge et Bleu.

Et puisque je parle de ces derniers, on apprécie de prendre d'ailleurs de leurs nouvelles. Les jeux Or et Argent permettait de parcourir à nouveau la région de Kanto (celle de la première génération) après celle de Johto, il est donc normal de les revoir. Reste à savoir quel va être leur rôle.

Il y a tout de même quelques petits défauts. Le scénario prend un peu de temps avant de devenir réellement passionnant (à partir du passage dans la tour Chétiflor je dirais) avec peut-être un peu trop de chapitres humoristique au départ. Mais quand l'intrigue est lancée on suit le parcours des personnages avec plaisir, surtout que l'auteur ne nous dévoile pas tout. Qui est ce mystérieux personnage masqué ? Et avec qui Argent communique t-il ? Pour cette deuxième question, quelqu'un qui a lu les trois tomes précédents peut déjà avoir une idée. Pour ceux prenant la série avec ce tome, le mystère va planer.

Le dessin reste toujours aussi bon. La seconde génération et ce troisième cycle commence donc bien.

Chronique rédigée par difool le 27/08/2020

Dépôt légal : Février 2016