Tome 5 : La grande aventure : or et argent

Pokémon, tome 5 : La grande aventure : or et argent

Pokémon, tome 5 : La grande aventure : or et argentAfin d'acceder au résumé de Pokémon, tome 5 : La grande aventure : or et argent, merci d'activer Javascript.

Planche de Pokémon, tome 5 : La grande aventure : or et argentUn peu déçu par ce tome. Peut-être est ce dû au fait que j'enchaîne trop vite les tomes de cet univers et que je me lasse.

Pourtant il y a du bon dans ce tome. La nouvelle dresseuse, Cristal, s'intègre bien à l'univers. On prend plaisir à suivre ses aventures. De plus, le personnage est vraiment actif, surtout dans la capture des Pokémon. Ce point la rend d'ailleurs à mes yeux, bien plus intéressante que Jaune. De plus le scénariste conserve l'aspect original de son histoire commencée avec le cycle or et argent. Du coup on ne retombe pas dans un simple enchaînement de combat contre les champions d'arène.

Au dessin, Satoshi Yamamoto prends le relais de Mato. Le dessin ne perd pas en qualité. Un œil expert notera certainement des changements, mais pour ma part je ne les ai pas vu ou alors cela ne m'a pas frappé.

Il y a par contre quelques problèmes avec le scénario. Pour commencer, on oublie complètement Or et Argent. Les personnages ont disparu, mais à la différence de Rouge dans le cycle 2, on n'y fait même pas allusion. De plus les deux premières parties de l'album, que se soit les nombreuses captures de Cristal et surtout la traque de Suicune deviennent vite répétitives.

Tout n'est pas négatif pour autant, car cela permet d'introduire les Pokémon légendaires de la deuxième génération. De plus on arrive tout de même à s'intéresser à Suicune et à se demander quel dresseur il va choisir. Son choix pourra d'ailleurs surprendre. Enfin, les retours de Or et Argent, ainsi que leur rencontre avec Cristal permettent de donner de grandes scènes. Celles-ci ne sont pas toutes originales (l'évolution des Pokémon starters ont y avait déjà eu droit avec Rouge, Bleu et Verte), mais elles fonctionnent.

On prend également plaisir à revoir d'anciens personnages des deux premiers cycles et c'est sympathique de découvrir les nouveaux champions d'arène. Certains personnages semblent tout de même ridicules. Je pense notamment à la mère de Cristal. Et à propos de ce personnage, j'ai envie de dire stop aux surnoms ridicules donnés aux Pokémon.

On a donc au final un bon tome qui permet d'en découvrir un peu plus, mais qui donne une impression de répétitivité. Le changement de dessinateur n'a pas impacté la qualité du dessin. Le tome se termine sur un petit suspense et on a envie de voir comment va se terminer ce troisième cycle.

Chronique rédigée par difool le 07/09/2020

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Juin 2016