Tome 2 : La grande aventure

Pokémon, tome 2 : La grande aventure

Pokémon, tome 2 : La grande aventureAfin d'acceder au résumé de Pokémon, tome 2 : La grande aventure, merci d'activer Javascript.

Planche de Pokémon, tome 2 : La grande aventureCe tome marque la fin du premier cycle (Rouge, Bleu et Vert) et marque le début du second (Jaune).

La fin du premier cycle est vraiment très bonne. On en découvre enfin plus sur certains personnages, à commencer par Verte. De plus, on s'aperçoit que les auteurs ont construit leur scénario en puisant à la fois dans les jeux vidéos et dans l'adaptation animée. Je pense par exemple à la ligue Pokémon qui est un ajout du dessin animé. Enfin il y a des confrontations épiques comme celle contre Mewtwo, celle contre Giovanni et surtout celle contre Bleu qui montre véritablement l'évolution des deux personnages.

Puis commence le deuxième arc. Cet arc va mettre en scène un des pans du jeu vidéo oublié jusqu'à maintenant, à savoir le conseil des quatre. Et il faut l'avouer cet arc commence fort en nous montrant un Pikachu très mal en point. Et comme si cela ne suffisait pas, on nous apprend que Rouge à disparu. C'est donc l'occasion pour les auteurs d'introduire un nouveau dresseur, Jaune, mais je reviendrais dessus plus loin.

Il y a encore du bon dans ce deuxième arc. Pour commencer il y a les intention du conseil des quatre. Pourquoi en a t-il autant après le Pikachu de Rouge ? Ensuite l'entraînement de Jaune par Bleu est vraiment une très bonne idée. cela permet d'illustrer les différences entre ces deux dresseurs. De plus cela permet d'en découvrir plus sur Bleu et son parcours lors du premier arc. Le retour d'anciens personnages (Ondine, Pierre, Erika) permet de lier cet arc avec le précédent. Enfin il y a le retour de la Team Rocket, avec au passage un petit clin d’œil à l'animé (nous sommes de retour pour vous jouer un mauvais tour).

Mais, car il y a un mais, je suis peu convaincu par Jaune. Le fait qu'il sache lire dans les pensées des Pokémon et puisse les soigner est une idée intéressante, mais pourquoi en faire un personnage aussi enfantin ? Il n'y a qu'à regarder les surnoms donnés à ses Pokémon: Dodounet pour Doduo ou Amonichou pour Amonistar. Peut-être suis je trop âgé pour ce point, mais à la lecture j'avais envie de dire les vrais noms des Pokemon. Et si il n'y avait que cela, il y a aussi la mentalité du personnage. Elle n'est pas totalement condamnable en soi. Je comprends que le personnage ne veuille pas blesser, mais de là à ne pas capturer de Pokémon et pire se mettre à pleurer quand un des siens évolue, c'est peut-être exagéré.

Mais l'arc ne fait que commencer, et il n'en est pas moins intriguant. Peut-être que Jaune va dévoiler une facette plus intéressante, à l'instar de Verte qui avec ce tome a pris une autre dimension. Verte qu'on retrouve à la fin du tome et qui, à n'en pas douter, aura certainement son mot à dire dans le tome 3.

Le dessin reste toujours aussi bon.

Chronique rédigée par difool le 14/08/2020

Dépôt légal : Aout 2014