Tome 5 : Comptines

Cellule Poison, tome 5 : Comptines

Cellule Poison, tome 5 : ComptinesAfin d'acceder au résumé de Cellule Poison, tome 5 : Comptines, merci d'activer Javascript.

Planche de Cellule Poison, tome 5 : Comptines"Cellule Poison" se conclue ici avec brio : ce cinquième opus, dense et prenant, alternant les périodes à la manière d'un Tarantino inspiré sur Pulp Fiction, promène le lecteur dans cet univers sentant le souffre comme pour mieux l'impliquer dans le destin des différents personnages de la série, en commençant par l'héroïne, bien sûr.

Durant cinq tomes, nous nous serons passionnés pour cette histoire violemment ancrée dans la réalité, la noirceur du récit étant souligné par ce subtile jeu de bichromie dont bénéficient les différentes planches de la série. Ce nouvel opus n'est pas en reste sur ce plan, Laurent Astier nous présentant des pages de toute beauté, ce dernier prenant de véritables risques de mise en scène pour proposer un angle narratif audacieux, prenant, et toujours maîtrisé.

La narration, parlons-en : si l'introspection générale dans laquelle nous plonge la série ne change pas vraiment au fil des tomes, c'est bien le sujet abordé ici qui passionne : on pourrait presque parler de rédemption, après la véritable descente aux enfers de Claire, dont l'espoir est symbolisé par la petite personne à ses côtés, son enfant, véritable source de vie, contrastant fortement avec la mort qui rode depuis l'origine de la série.

Graphiquement sans faille, violente, choquante et bouleversante, cette série dans son intégralité mérite toute votre attention tant cette dernière regorge de qualité. Son final, largement à la hauteur des attentes de son lectorat, confirme le statut de hit bien mérité d'un polar pas comme les autres. A lire, à relire !

Chronique rédigée par Piehr le 02/04/2013

Dépôt légal : Mars 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Cellule Poison, tome 5 : Comptines, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 4 2018

Voici donc la conclusion de cette série. Aborder un dernier tome n'est jamais simple. J'ai toujours peur de ne pas trouver ce que j'y attends, mais encore plus d'être déçu. Parce qu'une conclusion de série, c'est comme le dessert pour un bon repas: c'est la dernière impression, celle qui va déterminer si la série vaut le coup ou pas.

Le problème dans "Cellule Poison" c'est qu'à force de flash back ou de saut dans le temps, j'avais l'impression de savoir ce qui allait se passer. C'était à moitié vrai: je savais que Zoran allait mourir par exemple, ce que je ne savais pas c'était dans quelles conditions. De ce côté je ne suis pas déçu, même si je pense qu'il y a surement des aller retours dans le temps en trop.
Je ne suis pas déçu non plus par les personnages. Après deux premiers tomes qui m'avaient parus particulièrement fade, j'ai fini par m'attacher aux protagonistes, et surtout à Claire qui n'en finit pas de descendre de plus en plus profondément dans l'horreur. L'empathie joue à plein, et c'est tant mieux.

Enfin, je ne suis pas déçu par le dessin, avec un partie pris qui n'était pas gagné d'avance, une bichromie pas toujours évidente à affirmer, j'ai fini par m'habituer et à trouver ça beau même.

Une bonne série au final, dense, dure, violente, que je recommande à ceux qui aiment les histoires (bien) noires.