Tome 1 : Poil de Carotte

Poil de Carotte, tome 1

Poil de Carotte, tome 1Afin d'acceder au résumé de Poil de Carotte, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Poil de Carotte, tome 1Je suis déçu de cet ouvrage parce que j’y mettais sans doute trop d’attentes : THE roman de Jules Renard, adapté en BD par rien de moins que du Corbeyran. Sur le papier, c’était pourtant très alléchant, d’autant qu’une ouverture rapide de l’ouvrage permettait de découvrir le trait, mi-réaliste, mi-caricatural de Renaud Collard. Une bien belle impression graphique, qui se confirmera à la lecture : le trait est sympathique, très lumineux, et c’est plaisant à regarder.

En revanche, le scénario ne m’a pas séduit, certainement à cause du découpage en petites histoires, dont aucune ne met vraiment en scène l’ostracisme dont est victime Poil de Carotte au sein de sa propre famille à cause de sa couleur de cheveux. Certes, il est désigné plus qu’à son tour pour les corvée, et il semble entretenir des relations distantes avec ses parents (même s’ils lui témoigne parfois quelques marques d’intérêt). En revanche, je m’attendais à être plus ému par le sort d’un gamin rejeté par les autres. Bref, cela me semble inabouti, ce qui est surprenant et décevant pour un Corbeyran.

Ça me déçoit sur le scénario, même si j’ai fait une belle rencontre au niveau du dessin, comme indiqué précédemment. Mais peut-être le dessin lui-même, si réussi soit-il, ne cadre pas vraiment à l’ambiance que l’on aurait imaginée plus triste.

Un « Poil de Carotte » un poil décevant donc

Chronique rédigée par gdev le 11/09/2018