Plume aux vents : Intégrale

Plume aux vents : IntégraleAfin d'acceder au résumé de Plume aux vents : Intégrale, merci d'activer Javascript.

Planche de Plume aux vents : IntégraleSuite de l'excellent cycle de "Les Sept vies de l'épervier"...

Cette série est moins réussie que son aînée qui, il est vrai, était exceptionnelle !
Pourtant, l'oeuvre n'est pas dénuée de qualités : le scénario est crédible et se rattache bien au premier cycle. On est heureux de retrouver Ariane pour de nouvelles aventures, d'autant que celles-ci nous dépaysent totalement.
C'est, je crois, la grande réussite de cette série ... la découverte pour le lecteur de ce nouveau monde, et en particulier de la culture des Iroquois.
Le tout est servi par un dessin magnifique. Les couleurs ocres contribuent grandement à imprégner le lecteur de cette ambiance amérindienne. L'immersion est totale.
Malheureusement, la fin du cycle n'est pas à la hauteur du reste ... trop rapide, trop bâclé, trop "happy end" pour une saga résolument tournée vers la tragédie depuis le début. Dommage !

NB : l'édition intégrale est accompagnée de 16 pages de crayonnés de Juillard... toujours sympas à regarder !

Chronique rédigée par david le 03/06/2006

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Acheter d'occasion : 274,99 98,89

Dépôt légal : Décembre 2004

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Plume aux vents : Intégrale, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 10 2014

C’est quand même pas mal.
J’ai été entraîné dans une longue histoire qui m’a emmené sur ce qu’on appelait alors le « Nouveau Continent », quand Anglais et Français s’entre-tuaient pour avoir la main mise sur ce qui deviendra –plus tard- les Etats Unis d’Amérique.
J’ai suivi le chemin de la jolie Ariane à la recherche de son passé familial ; un chemin semé de moult embûches.
J’ai suivi une aventure humaine composée de faits d’armes, d’amour, de recherche de famille et, surtout, de la quête de soi-même pour les principaux intervenants de cette saga. Car c’en est une !…
J’ai découvert une Amérique du nord bien loin des westerns classiques que je me plaisais à regarder au cinéma quand j’étais jeune avec les « braves » cow-boys et les « méchants » indiens.
J’ai lu quatre tomes qui forment une belle histoire saupoudrée de la « patte » de Juillard au sommet de sa forme.
Fallait-il une « suite » aux 7 vies de l’Epervier ?... Tant que c’est bien réalisé, pourquoi faire la moue ou la fine bouche ?…
J’ai apprécié. Mais c’est un avis comme un autre…