Piscine Molitor

Piscine Molitor

Piscine MolitorAfin d'acceder au résumé de Piscine Molitor, merci d'activer Javascript.

Planche de Piscine MolitorLa première biographie de ce grand romancier –entre autres- en bande dessinée. Fallait oser.
Bourhis et Cailleaux l’ont fait car Vian était une espèce de touche-à-tout trop tôt –à mes yeux- disparu.
Bourhis, le scénariste, a repris la vie entière –mais courte- de Vian comme un hagiographe l’aurait fait.
Il raconte, hormis son jeune temps, la vie et les derniers instants de ce qu’a été ce grand créateur, celui qui peut être considéré comme un tout grand de la chanson, de l’écriture, du jazz même.
Il met aussi l’accent sur et envers ceux qui l’ont approché, sont même devenu des intimes de ce créateur.
Bourhis fait ainsi intervenir Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, le poète Prévert, Sartre, Menuhin…
Ces derniers sont ainsi mis en scène autour de ce grand bonhomme.
Le dessin de Cailleaux n’est pas en reste. Il faut aimer… et je n’aime pas trop. Je pense qu’il y avait moyen de faire « autre chose ».
Maintenant, c’est vrai, chacun a son style et ce dernier se différencie un peu de ce qui a été fait dans cette sorte de graphisme.
Certaines vignettes semblant avoir été copiées de photos –j’écris bien : semblent- et ça ne me plais pas trop.
Bon, n’empèche, que voilà quand même un bon opus qui apporte quelques souvenirs et, surtout, des éclaircissements sur la courte vie de Vian.

Chronique rédigée par LYmagier le 17/03/2015

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Mai 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Piscine Molitor, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 4 2018

C'est surement de ma faute, mais lorsque j'emprunte un livre à la bibli, je ne lis pas systématiquement la 4ème de couverture pour savoir de quoi ça parle avant de commencer ma lecture.

J'ai donc fait comme d'habitude, et du coup je n'ai compris qu'après une bonne dizaine de pages que le héros était un Boris Vian. C'est au bout de ces 10 pages que j'ai commencé à trouver cela beaucoup plus intéressant que ça n'y paraissait au premier abord.

Il faut dire que Boris Vian est un personnage à lui tout seul, l'auteur de "l'écume des jours" ou "j'irai cracher sur vos tombes" bénéficie d'une aura encore bien présente de nos jours. C'est donc intéressant à plus d'un titre de s'attacher à raconter sa (courte) vie, puisque je n'y connais pas grand chose.

C'est en cela que "Piscine Molitor" vaut le détour, la vie dissolue, compliquée de Boris, ses problèmes de santé, ses problèmes avec la censure, et tout le microcosme parisien de l'après guerre sont bien racontés. On y croise Sartre, Gainsbourg entre autres et c'est assez amusant.

Parlons d'un sujet qui fâche maintenant: le dessin. "chacun son style" dirait poliment LYmagier, ce n'est pas à mon goût non plus. Le trait est trop simpliste, trop hachuré, ça ressemble plus à un dessin d'enfant (doué) qu'à un dessin de pro. Je trouve que ça dessert complétement l'histoire, d'autant que les personnages sont durs à reconnaître du premier coup d'œil.