46 288 Avis BD |20 068 Albums BD | 7 866 séries BD
Accueil
Tome 1 : Cavale au Bout du Monde
 

Pile Ou Face, tome 1 : Cavale au Bout du Monde

 
 

Résumé

Pile Ou Face, tome 1 : Cavale au Bout du MondeAfin d'acceder au résumé de Pile Ou Face, tome 1 : Cavale au Bout du Monde, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Pile Ou Face, tome 1 : Cavale au Bout du MondeJe suis vraiment tombé sous le charme de cet ouvrage, qui propose une bien belle aventure. On rencontre deux enfants, Cléopâtre et Alexandre, qui décident de se faire passer pour ceux qu’ils ne sont pas, et de traverser le pays avec cette fausse identité pour trouver une vie meilleure. Mais ils rencontrent également Edwyn et Silas, qui ont eu la même idée. La rivalité entre les deux duos va se transformer en une jolie amitié. L’histoire renoue avec les grands feuilletons de notre enfance, et ce pouvoir nostalgique n’est certainement pas étranger à mon appréciation de cet ouvrage. Mais il n’y a pas que cela : il y a également une grande aventure feuilletonesque, qui nous emmène d’un bout à l’autre des USA de la fin du XIXème siècle, nos héros connaissant moult péripéties, les entraînant depuis NY jusqu’à la côte ouest, en passant par le cap Horn ou le Mexique. Les personnages sont sympathiques, et le fait que les duos soient cassés puis réorganisés, est également une très belle idée pour faire ressortir tout un tas de sentiments. Luther, ce personnage qui poursuit nos jeunes héros, amène également cette menace permanent pour créer du suspense et un sentiment d’urgence, bien pratique pour expliquer un enchaînements très rapide des différentes étapes du voyage. Je me suis attaché aux personnages, j’ai été pris dans le rythme effréné des actions, et j’ai pris beaucoup de plaisir. Tellement, d’ailleurs, que les nécessaires défauts d’une telle histoire, tant en termes de crédibilité que d’enchaînements parfois un petit peu maladroits, passent inaperçu. J’en conclu que cet ouvrage a ce pouvoir quasi-magique de m’avoir fait revenir en enfance, et de découvrir cet ouvrage avec les mêmes yeux et le même plaisir que ceux du public visé en premier lieu.

Le dessin, héritier d’une ligne claire à peine modernisée, est parfois un peu naïf, mais parfaitement adapté à cette histoire, à son ambiance, à ses personnages.

Lorsque je lis un album dédié à la jeunesse, forcément, je trouve que souvent cela manque de maturité, mais j’essaye de noter sans prendre en compte ce sentiment. Ici, je n’ai pas eu ce type de sentiment, et j’ai été happé comme un gamin. Sensation étrange mais ô combien agréable.


Chronique rédigée par gdev le 08/01/2019
 
 
Statistiques posteur :
  • 3194 (73,97 %)
  • 355 (8,22 %)
  • 769 (17,81 %)
  • Total : 4318 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,50 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,50 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 15,20 15,20 15,20
Acheter d'occasion : 3,34
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.50
Dépôt légal : Septembre 2016