Tome 1 : Les 44 premiers trous

Pierre Tombal, tome 1 : Les 44 premiers trous

Pierre Tombal, tome 1 : Les 44 premiers trousAfin d'acceder au résumé de Pierre Tombal, tome 1 : Les 44 premiers trous, merci d'activer Javascript.

Planche de Pierre Tombal, tome 1 : Les 44 premiers trousPremière livraison de gags d'une série aujourd'hui très (trop !) fournie, ces "44 premiers trous" sont dans la moyenne des productions Dupuis de ce genre.

Au scénario, Cauvin, la vache à lait de la BD gros-nez, qui possède à son actif un nombre effarant d'albums destinés au grand public et toujours orientés vers l'humour. Le lecteur est donc en terrain archi-connu, et si vous recherchez de l'audace ou de la nouveauté, passez votre chemin. Pierre Tombal, comme Cupidon, Les Femmes en Blanc, Cédric ou L'Agent 212, livre des gags qui vous feront sourire si vous êtes adulte, mais la série est clairement orientée jeunesse. Le thème du fossoyeur et de la mort en vaut bien d'autres, et ce premier album est à l'unisson de la production de Cauvin.

Au dessin, Hardy, qui s'était auparavant illustré dans la série Arkel (seuls les spécialistes s'en souviendront...), a dans ce premier tome un trait passe-partout, rond et consensuel. Son évolution vers un graphisme plus personnel, moins propre, se fera dans les albums suivants.

Album honnête donc, mais vraiment noyé dans la masse de la production Dupuis. Si vous aimez la BD parce que vous la voyez comme un divertissement gentillet, Pierre Tombal vous plaira. Si vous attendez du neuvième art qu'il vous surprenne, vous n'aimerez pas. Enfin, si vous lisez cette série en étant conscient que ce n'est pas déplaisant mais que ce n'est pas le genre d'album que vous recommanderez à un adulte souhaitant s'initier à la bande dessinée, vous serez de mon avis.

Chronique rédigée par Jean Loup le 26/02/2003

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50