Tome 28 : L'amour est dans le cimetière

Pierre Tombal, tome 28 : L'amour est dans le cimetière

Pierre Tombal, tome 28 : L'amour est dans le cimetièreAfin d'acceder au résumé de Pierre Tombal, tome 28 : L'amour est dans le cimetière, merci d'activer Javascript.

Planche de Pierre Tombal, tome 28 : L'amour est dans le cimetièreDécouvrir le 28e "Pierre Tombal", c'est retrouver le parfum de plus jeunes années si, comme pour moi, vous avez lu les premiers albums au moment de leur parution à la fin des années 1980 ("Les 44 premiers trous" datant de 1986). On avait un peu perdu de vue le fossoyeur ; on se demandait donc comment avait pu évoluer la série.

Après lecture, on a sa réponse : "Pierre Tombal" n'a pas beaucoup changé. Certes, Raoul Cauvin fait de nombreuses allusions au monde moderne, que ce soit la télé-réalité ou le chat sur Internet. Mais le fossoyeur version 2.0 ressemble furieusement à celui qu'on avait laissé. La Vie a pris la forme d'une fillette, la Mort hante toujours le cimetière, les pensionnaires apparaissent moins qu'avant mais l'usure a indéniablement pesé sur la série. Les gags paraissent bien mous, la plupart du temps développés sur plusieurs pages sans que la chute ne le justifie. La surproduction du Stakhanoviste Cauvin ne l'aide sans doute pas à renouveler la série.

Le thème reste assez amusant, le trait de Hardy est incisif et a conservé sa personnalité dans un univers du gros nez très codifié. Mais après 28 albums, on a du mal à s'enthousiasmer pour une BD qui s'apparente à un titre supplémentaire pour collectionneurs maladifs. On aurait aimé que "Pierre Tombal" se soit davantage réorienté, car on ressent un peu la déception qu'on peut avoir en revoyant un vieux pote qui a fait du surplace.

Chronique rédigée par Jean Loup le 24/03/2012

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50