Tome 17 : Devinez qui on enterre demain ?

Pierre Tombal, tome 17 : Devinez qui on enterre demain ?

Pierre Tombal, tome 17 : Devinez qui on enterre demain ?Afin d'acceder au résumé de Pierre Tombal, tome 17 : Devinez qui on enterre demain ?, merci d'activer Javascript.

Planche de Pierre Tombal, tome 17 : Devinez qui on enterre demain ?En fait la lecture de Pierre Tombal, m'a fait froid dans le dos tant dans l’humour noire qui met en scène des squelettes parlant de la façon dont ils sont mort, que sur la facilité du sujet de discussion pourtant sensible : la mort.

Mais au fil des lectures, il apparaît clairement que l’auteur ne se prend pas du tout au sérieux et nous propose une série de gags qui avec du recul sont sincèrement drôle. Certains gags sont aussi très amusant parce que tout est exagéré, il suffit de regarder les têtes de mort qui sont pleinement démesuré. Les petites histoires insolites témoignent aussi de cette disproportion par rapport au réel, je pense en fait que ces histoires pourraient être vrai mais sûrement pas sous la forme que le tourne les auteurs.

Les dessins sont bien choisis car l’univers obscur et surprenant de Pierre Tombal y est bien retranscrit.

Finalement un album sympathique et bien fait mais je risque de ne pas acheter d’autres albums de cette série car le thème est trop lourd.

Chronique rédigée par Rarelisme le 30/09/2007

Avatar de RarelismeReflet de l'avatar de Rarelisme

Dépôt légal : Novembre 1999

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Pierre Tombal, tome 17 : Devinez qui on enterre demain ?, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 2 2016

C'est le premier album de la série que je lis et je découvre donc ce fossoyeur qui a cet étrange pouvoir de parler aux morts qui peuplent son cimetière. Cette situation fantastique ne donne pas lieu à une série d'horreur ou à un thriller palpitant, mais à une série de gags plus ou moins déjantés sur la vie, la mort, et le métier de fossoyeur. Les gags que j'ai trouvés les plus réussis dans cet ouvrage sont ceux qui concernent les relations entre Pierre Tombal et ses contemporains, les vivants : il met forcément mal à l'aise, et c'est assez drôle. En revanche, si l'ensemble reste doucement divertissement, je suis loin d'avoir ri à tous les gags sur les morts qui parlent. Ce n'est pas tant qu'ils sont mauvais qu'en fait, ils me laissent indifférents. L'humour noir, auquel on était en droit de s'attendre à la lecture du titre, et duquel je suis particulièrement friand, n'est pas vraiment présent dans cet ouvrage. C'est amusant, c'est tout sauf prise de tête, mais ce n'est pas d'un très grand niveau humoristique. Ca se laisse lire dans une salle d'attente, mais je ne me déplacerai pas pour absolument avoir toute la collection.
C'était le premier album de la série et je me dis que, sauf nouvelle rage de dent qui me conduit à me précipiter chez un praticien que je ne connais (mais qui a cet avantage d'avoir des BD dans sa salle d'attente), ce sera le dernier.