Tome 3 : Gaïa, go home !

Piège sur Zarkass, tome 3 : Gaïa, go home !

Piège sur Zarkass, tome 3 : Gaïa, go home !Afin d'acceder au résumé de Piège sur Zarkass, tome 3 : Gaïa, go home !, merci d'activer Javascript.

Planche de Piège sur Zarkass, tome 3 : Gaïa, go home !Ce troisième tome ne relèvera pas drastiquement le niveau de la série, dont finalement le seul intérêt réside dans cet humour, à condition de le prendre au 3ème ou 4ème degré. Voilà Louis et Marcel qui tentent de traverser les forces révolutionnaires zarkassiennes déguisées en Zarkassiens : elles portent les mues trouvées chez cette pilleuse de tombes. Outre cet élément, qui permet quelques petits moments plus drôles, notamment lorsque Louis fusionne avec sa peau qui se révèle être celle de Zafar-Kass, il n’y a pas grand-chose, à nouveau, dans cet album. C’est plein de fouillis, d’actions dans tous les sens, et de situations rapidement expédiées sans être vraiment exploitées. Entre cette histoire de sac volé qui se termine en nœud de boudin, cette faculté sortie de nulle part de dézinguer du vaisseau spatial grâce aux pouvoirs oculaires, cette idée saugrenue de deux êtres qui n’en forment plus qu’un seul, et ce duel d’un autre temps… on se retrouve avec un enchaînement de grand n’importe quoi qui, à mon sens, ne doit pas être représentatif de l’œuvre de Wul dont cette série est supposée être l’adaptation. Beaucoup de questions restent sans réponses, et le dessin ne s’est pas grandement amélioré depuis le premier tome. L’univers féminisé, qui sert de base à cette histoire, n’est absolument pas exploité, si ce n’est pour permettre quelques petits clins d’œil dans les dialogues (Fatherfucker, Holy vulva, Paman, etc.) et on se demande bien en quoi cette originalité de contexte vient servir d’une quelconque façon un scénario qui aurait pu être développé de la même façon par deux hommes, par un couple, ou encore par une espèce fictionnelle. On se retrouve ainsi avec une caricature de science-fiction de mauvaise qualité, qui privilégie quelques effets et des petites touches humoristiques ici ou là, au charme d’un scénario patiemment monté, rigoureusement suivi, et de fait intéressant.

La seul constance que l’on voit dans cette série, c’est qu’elle finit comme elle a commencé : par une déception.

Chronique rédigée par gdev le 13/11/2016

Dépôt légal : Octobre 2014