Tome 1

Piece, tome 1

Piece, tome 1Afin d'acceder au résumé de Piece, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Piece, tome 1Ohhh mais que voilà une bonne découverte :) J’avais l’intention de lire ce tome lors de sa sortie mais une fois en librairie, un petit quelque chose m’avait refroidi… peut être les couvertures, très sombres. Mais quelle erreur ! Il ne faut surtout pas passer à côté de cette nouvelle série !

Ce premier tome m’a tout de suite emporté dans son histoire. Hinako Ashihara nous présente Mizuho, une héroïne attachante qui va essayer de découvrir la vie d’une de ses anciennes camarades de classe qu’elle ne connaissait pourtant pas. Cette recherche est l’occasion pour elle de revenir sur son passé et d’analyser son comportement afin de changer petit à petit et de plus s’ouvrir aux autres.
Petit à petit, on découvre les autres personnages qui vont intervenir dans ce manga au cours d’entretiens entre Mizuho et eux. Cela nous permet de nous familiariser avec eux, un par un.

Le dessin est joli et retranscrit bien la douceur et la fraîcheur des histoires de Hinako Ashihara. Malgré le fait que le récit commence par l’enterrement d’une jeune fille de 19 ans et des personnages en introspection, l’ambiance est très relaxante et nous happe. Les traits des personnages sont fins et agréables. Les décors sont assez soignés

Le seul défaut que j’ai trouvé à ce premier tome réside dans les scènes de flashback entre Mizuho et Narumi car comme elles se déroulent environ 3 ans avant, les personnages n’ont pas vraiment changé physiquement et même si le fond entre les cases est noir, ça ne choque pas aux yeux et on a l’impression qu’il n’y a pas d’indication claire permettant d’être sûr de l’époque de la scène. Je m’en suis rendu compte en rouvrant le tome mais pas lors de la lecture. Après, de toute façon, on s’y retrouve mais il faut analyser la scène présentée pour y trouver des références au lycée et ainsi savoir qu’elle a lieu dans le passé.

En refermant ce premier tome, je me suis dit que je n’avais pas été aussi emporté par une sortie shojo depuis la parution de la série "Le sablier" puis en faisant quelque recherche, je me suis rendu compte que cela n’est pas surprenant puisque c’est du même auteur !

Une série à suivre de près !

Chronique rédigée par Cha le 23/08/2012

Dépôt légal : Juillet 2012