Tome 101 : PI, Enquêtes au pays des Sourds

PI, Enquêtes au pays des Sourds, tome 101

PI, Enquêtes au pays des Sourds, tome 101Afin d'acceder au résumé de PI, Enquêtes au pays des Sourds, tome 101, merci d'activer Javascript.

Planche de PI, Enquêtes au pays des Sourds, tome 101Cette BD est une initiative sympa et assez réussie d'amener des personnages de sourds dans de la BD pour tout public. Ce sont des enquêtes policières menées par une jolie sourde, Ambre, qui sera ensuite rejointe par un entendant, Arno, jeune Marseillais qui va ainsi découvrir avec elle le monde des sourds et mal-entendants.
Le dessin est un peu amateur, noir et blanc, mais très sympathique. Rien à redire.
L'aspect "surdité" de l'héroïne est très bien rendu en BD : elle communique avec les mains (et le lecteur comprend ce qu'elle dit par une bulle de dialogue correspondante) ou par des textes écrits sur un callepin ou autres, les gens qui lui parlent quand elle ne regarde pas sont munis de bulles vides, ou alors de bulles de textes entrecoupés quand elle arrive à lire sur leurs lèvres, etc... Et c'est vrai qu'on découvre ainsi la vie des sourds avec légèreté et un côté plaisant même si très réaliste.
A côté de ça, l'aspect enquête policière et aventure est pas mal et également plaisant à lire même si rien d'exceptionnel n'en ressort vraiment.
Belle initiative et BD sympathique et originale du fait de cette héroïne sourde.

Chronique rédigée par Ro le 18/03/2010

Avatar de RoReflet de l'avatar de Ro