Tome 5 : Le voyage de l'incrédule

Philémon, tome 5 : Le voyage de l'incrédule

Philémon, tome 5 : Le voyage de l'incréduleAfin d'acceder au résumé de Philémon, tome 5 : Le voyage de l'incrédule, merci d'activer Javascript.

Planche de Philémon, tome 5 : Le voyage de l'incréduleJe pense que Philémon est une BD indispensable à toute BDthèque qui se respecte: en effet, Fred nous fait ainsi voyager dans un monde toalement imaginaire, original et surprenant. Mais pour mieux comprendre l'esprit de cette BD, je vous conseile de lire la préface de Goscinny dans l'album "Le naufragé du A".

On peut certes critiquer Fred pour ses dessins un peu brouillons, mais je pense, qu'au contraire, ils se marient parfaitement avec l'originalité de la BD ; car on ne peut pas dire que l'originalité ne prime pas dans cette BD : en effet qui a déjà vu des criticakouatiques contrôler un vaisseau théâtre en plein milieu de l'océan Atlantique ? qui connait Schariki le Dément, plombier poète du second A ?...

Pourtant, dans ce monde, tout le monde trouve ceci parfaitement normal et évident ; et c'est justement ce qui énerve Hector, qui, même plongé dans le monde des lettres, ne parvient pas à y croire et accuse Philémon d'avoir tout manigancé.

La mise en scène par Fred de cette situation m'amuse énormément et je ne vois pas comment on peut résister à cette ambiance à la fois drôle et poétique. Bref, au cas où vous ne l'avez pas encore compris, cette BD est un vrai moment de détente...

Chronique rédigée par vince le 09/10/2002

Dépôt légal : Juin 1974

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Philémon, tome 5 : Le voyage de l'incrédule, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 10 2002

La série des Philémon en général est assez excellente. Les albums quant à eux, sont inégaux, car se ressemblant assez peu malgré un thème commun et des traitements graphiques souvent semblables.
Celui-ci en particulier est à mon avis très bon. L'ambiance -- toujours étrange -- est particulièrement prenante, la dérision parfois bien présente, et à dire vrai, j'adore le thème de l'incrédulité.
Le dessin peut certes rebuter de prime abord, mais "Philémon" est une excellente série, très originale, quelquefois assez onirique, mais toujours intéressante ! A lire !