Tome 3 : Le piano sauvage

Philémon, tome 3 : Le piano sauvage

Philémon, tome 3 : Le piano sauvageAfin d'acceder au résumé de Philémon, tome 3 : Le piano sauvage, merci d'activer Javascript.

Planche de Philémon, tome 3 : Le piano sauvagePhilémon a bercé toute mon enfance, et on peut dire que j'ai été bercée un peu trop près du mur! (de la bibliothèque!!)

Fred est un auteur très particulier, il a aussi fait "Le Petit cirque". mais surtout, beaucoup d'albums avec Philémon. L'univers de Philémon est basé sur l'imaginaire et la douce folie! Je ne sais pas si ce mini héro, qui est né fin des années 60 et a survolé les années 70, est sujet aux hallucinations, mais il m'en a donné ! Le monde des lettres est complètement loufoque, et l'on y trouve des zébres geoles, des gens papillons, des tailleurs d'ombres (si vous avez perdu la vôtre!), des chateaux suspendus, des théatres flottants avec des critiquakouatique, des manu manus, etc... et j'en passe. Ce qui importe, c'est le scénario très original et hors du commun...ou le réel se mélange habilement avec l'irréel.

Le dessin est un peu grossier, mais c'est le style de fred. La couleur est très basique, pourtant, cela n'entâche pas la lecture, on fait facilement abstraction de tout ça pour plonger avec Philémon au milieu du monde du A... Malheureusement Dargaud n'édite plus les philémons, la seule solution est le hasard (qui fait bien les choses) et le trifouillage dans les occases, les puces, tout ce qui vend de la BD introuvable ou une pétition interplanétaire pour la réédition des Philémons..

pour moi, c'est une BD culte des seventies... à avoir impérativement dans votre bédéthèque ! nostalgie quand tu nous tiens!

Chronique rédigée par Bomba le 18/04/2002

Dépôt légal : Mars 1973

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Philémon, tome 3 : Le piano sauvage, lui attribuant une note moyenne de 5,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

18 11 2014

Suite directe de l'album "le Naufragé du A", le récit reprend exactement où ça s'est arrêté. On retrouve le père de Philémon qui enrage toujours autant devant les récits complètement ahurissants de son fils lorsqu'il revient de ses étranges aventures. L'oncle Félicien joue ici un rôle important, c'est un sacré malin celui-là et il cache bien son jeu avec sa fameuse lorgnette.

Dans cet épisode, Philémon est donc renvoyé par la lorgnette de Félicien sur les lettres du mot ATLANTIQUE et va multiplier les rencontres cocasses et complètement absurdes : un marcheur sur l'eau, un tribunal d'humains volants qui le jugent parce qu'il a rebondi sur une pelouse interdite, des zébres-geôles... jusqu'à l'affrontement avec le piano sauvage, avant de retrouver enfin Monsieur Barthélémy le puisatier égaré.

Le dessin est beaucoup plus maîtrisé, Fred ne changera plus rien mais ce graphisme, aussi surprenant et étrange qu'il soit, conserve un charme incroyable. Fred multiplie les situations absurdes et joue en virtuose des idées, des objets, des mises en page, des trouvailles graphiques, grâce à la richesse d'invention de son dessin qui accentue la fantaisie poétique ; il ose toutes les audaces graphiques et narratives, avec notamment page 19, un historique de l'interdiction de rebondir sur la pelouse en forme de page dans le style des vieux manuels scolaires.

Mais raconter du "Philémon", c'est très vain, car c'est tellement visuel avant tout qu'il faut vous hâter de lire cet album qui, comme le précédent contient le récit long principal et 2 récits courts pour permettre à Dargaud d'éditer un 44 planches classique.