Tome 8 : A l’heure du second T

Philémon, tome 8 : A l’heure du second T

Philémon, tome 8 : A l’heure du second TAfin d'acceder au résumé de Philémon, tome 8 : A l’heure du second T, merci d'activer Javascript.

Planche de Philémon, tome 8 : A l’heure du second TCe huitième tome des aventures hallucinées de Philémon se démarquent une fois de plus par leur singularité pour le moins… déconcertante ! Fred est un auteur soixante-huitard, un vrai de vrai, et cet aspect de sa personnalité est clairement visible dans l’ensemble de son œuvre.

Le scénario une fois de plus complètement loufoque, brille plus par son originalité que par la trame qui elle même, il faut l’avouer, est assez pauvre. Ici, tout est affaire d’ambiance, de perception, et la frontière entre le rêve et le réel n’est jamais clairement définie dans l’ensemble de l’album. Bref, Fred nous entraîne ici dans un bien étrange voyage !

Les illustrations de Fred sont assez brouillonnes, il faut bien l’avouer. N’espérez pas être ébahi par la qualité de graphique de l’ensemble, où la chute risque d’être des plus douloureuses !
Même si le design de certaines des créatures est assez sympa, l’ensemble a tout de même assez mal vieilli, surtout au niveau de la mise en couleur. Le trait est assez grossier, mais peut d’une planche à l’autre devenir très détaillé si le scénario le demande, afin de représenter au mieux les pensées de l’auteur.

Même si ce tome n’est pas aussi bon que certains autres opus de la même série, il vaut tout de même le coup d’œil ne serait-ce que pour le voyage étrange dans lequel il nous emmène !

Chronique rédigée par Piehr le 07/07/2002

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr