Petite Nature, tome 1

Petite Nature, tome 1Afin d'acceder au résumé de Petite Nature, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Petite Nature, tome 1Si vous ne le saviez pas encore, Fluide Glacial est passé aux albums en couleurs. Si, si, c'est vrai. Après des années de publications en noir et blanc, l'éditeur a rejoint la masse des albums colorisés. Ce premier album de "Petite Nature" a donc droit à une mis en couleurs réalisée par l'auteur lui-même. Ça ne change finalement pas grand chose, mais cela permettra à l'album de ne pas être rejeté par un grand public qui préfère voir des couleurs. Ne faisant pas partie des allergiques au noir et blanc, j'aurais finalement pu commencer cette chronique par autre chose. M'enfin, vous voilà prévenus, quoi.

Bon, et cet album, il est bien ou pas ? Sans vouloir jouer les Normands, on pourrait opter pour une réponse mi-figue mi-raisin, un ni oui ni non. Le dessin est plutôt sympathique, ce qui est un point positif. La veine autobiographique dans l'humour, en revanche, c'est du réchauffé et l'originalité n'est pas le point fort de "Petite Nature". Les premières planches laissent même craindre un clone de Gaudelette et de "La Vie des festivals".

Les histoires suivantes s'éloignent heureusement de la tranche de vie du dessinateur de BD en dédicace, pour s'orienter vers une narration humoristique de la vie d'un quadragénaire séparé en proie à de nombreux doutes. C'est amusant à lire, mais on a l'impression d'avoir souvent lu ce genre d'historiettes. Encore une fois, ça manque d'originalité même si l'on ne peut pas dire que ça soit mauvais.

Ça se lit donc de manière plaisante, comme tant d'autres BD, mais on ne voit pas de raison particulière de faire émerger ce premier tome de la masse gigantesque d'albums du même tonneau.

Chronique rédigée par Jean Loup le 11/01/2012

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50