Tome 3 : Pagaille au potager

Petit poilu, tome 3 : Pagaille au potager

Petit poilu, tome 3 : Pagaille au potagerAfin d'acceder au résumé de Petit poilu, tome 3 : Pagaille au potager, merci d'activer Javascript.

Planche de Petit poilu, tome 3 : Pagaille au potager« Papyyyy !… ça aussi j’aime bien !… »

Ca, c’est ma petit fille qui –après « Hugo »- m’apporte un livre de SA collection. J’ai paginé, puis me suis plu à entrer dans ce petit conçu pour des « chtits bouts » à partir de 3 ans. Et je dois reconnaître que, dans le genre, c’est réussi.

« Petit Poilu » ?… Il est petit. Très petit. Et Noir aussi. Et il lui arrive plein de petites (més)aventures qui –l’air de rien- m’ont assez étonné de par leur postulat. Ici, c’est une méchante guêpe qu’il va falloir combattre. C’est vrai, les auteurs auraient pu créer des histoires touchantes, remplies d’émotion, douces… Ben non ! « Notre » Poilu est un petit débrouillard qui sait y faire.

Le dessin ?… j’aime bien. La technique utilisée est celle dite « du gaufrier » : six cases identiques (majoritairement carrées) par page. Ici, chaque case est une sorte de petit chromo en elle-même et joue d’un mot, d’une situation. La page terminée, une phrase est ainsi formée pour la suite de la lecture. Des couleurs basiques mais aux tons tendres parachèvent le tout.

Ma petite fille a quatre ans. Et c’est elle qui m’a expliqué l’histoire, en me contant le contenu de chaque case ; résumant la page et me disant « Tu as compris ?» ( ! ). Et à la question de savoir si elle n’avait pas peur pour Petit Poilu, elle m’a rétorqué d’un « Ben non, il gagne toujours ! ».

Une BD vraiment pas gnangnan, qui accompagne les petits dans un apprentissage ludique et qui, d’une certaine façon leur fait un peu peur (mais ils aiment ça) en sachant bien qu’à la fin, tout va s’arranger.
Bien pensé. Bien réalisé. Un bien bon tome d’une chouette série.

Chronique rédigée par LYmagier le 06/10/2008

Dépôt légal : Mai 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Petit poilu, tome 3 : Pagaille au potager, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 4 2013

Ce tome 3 de "Petit poilu" est aussi bon que les autres. Comme d'habitude Petit poilu se lève, prend son petit déj', fait un bisou à sa maman et s'en va à l'école. Mais il va tomber dans un trou se retrouver sous puis dans un potager, il va se faire des copains coxibulle la coccinelle, relax l'escargot, ... et une ennemie La Guêpe. Il va même se faire piquer et avoir un nez énorme. Mais tout se finira bien car La Guêpe n'est pas si méchante, elle est surtout malheureuse de ne pas avoir d'amis.

Tout finira bien, Petit poilu sortira la photo de sa maman quand il aura un coup dur, mais il retrouvera son papa et sa maman et finira par s'endormir avec le souvenir qu'il n'aura pas manqué de rapporter de son escapade.

A lire dès 3 ou 4 ans, sans textes ou écritures, Petit Poilu est vraiment conseillé en première BD. Très bien conçue et très bien réalisé avec une histoire simple et visuelle avec souvent une petite morale cachée, mais ce n'est pas le but prioritaire de la série. C'est plutôt l'amusement et la compréhension. Et pour ça on peut compter sur Petit Poilu !