Tome 12 : La planète coif'tif

Petit poilu, tome 12 : La planète coif'tif

Petit poilu, tome 12 : La planète coif'tifAfin d'acceder au résumé de Petit poilu, tome 12 : La planète coif'tif, merci d'activer Javascript.

Planche de Petit poilu, tome 12 : La planète coif'tif"Petit poilu" est une série jeunesse qui se place sur le créneau particulier du tout jeune public qui peut déjà s'intéresser à la bande dessinée sans avoir encore appris à lire. Ce tome 12, "La planète Coif'tif", est ainsi comme ses prédécesseurs : sans aucune parole.

Pas de parole ne signifie pas sans expression. Céline Fraipont doit réfléchir à un découpage efficace qui ne peut pas se payer le luxe du pavé narratif "pendant ce temps" ou "peu après" ! En partant sur la base d'un gaufrier de six cases qui subit des aménagements selon les planches, le récit parvient à être très lisible pour les tout petits qui peuvent facilement s'identifier à Petit poilu, personnage positif et sympathique.

Sur une trentaine de pages, Petit poilu est donc emmené sur une autre planète où coexistent deux clans qui vont chercher à faire Petit poilu à leur image. L'air de rien, on aborde donc le thème de la différence et de la difficulté à l'accepter, de manière ludique et intelligente. Un petit devrait se régaler à lire l'album et ses parents pourront faire référence à l'histoire dans certaines situations de la vie quotidienne !

C'est rigolo et réussi. Les jeunes parents trouvent là une bonne idée de cadeau pour Noël : "Petit poilu" fait partie de ces séries qu'on peut offrir les yeux fermés à un jeune enfant.

Chronique rédigée par Jean Loup le 14/11/2012

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Novembre 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Petit poilu, tome 12 : La planète coif'tif, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 11 2012

Petit poilu se retrouve sur la planète coif'tif, l'occasion de se rendre compte que ce n'est pas facile de se faire accepter quand on est physiquement un peu différent.
Un livre pour les jeunes enfants car dépourvu de texte, de jolies couleurs vives, 30 pages. Ce livre est extrémement bien conçu pour son public. Cependant de nombreux détails et des cases assez petites rendent la lecture moins aisée que "La Vavache". Et contrairement à cette dernière, petit poilu véhicule un message moralisateur.
ça n'en reste pas moins une bonne première BD pour les enfants.