Petit miracle, tome 2

Petit miracle, tome 2Afin d'acceder au résumé de Petit miracle, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Petit miracle, tome 2Après un premier tome vraiment réussit, Mangin & Griffo nous offrent la suite et fin de cette série, avec ce tome 2. Une série courte, et sans fausses notes.

Franchement, c'est une excellente série. Au tome 1, j'avais aimé, beaucoup même, mais là ça surpasse tout, je trouve que c'est vraiment très bon.

Le changement opéré chez Denis est réellement fascinant, vraiment. Même si ça fait "peur" de le voir comme ça et que quelque part, on voudrait qu'il redevienne le petit être mignon qu'il était au début, on ne peut s'empêcher de trouver ça déroutant et d'avoir envie de voir jusqu'où il peut aller. Ce scénario complexe et bien fait se boucle ici, rien à ajouter, rien à retirer. J'insiste encore sur Denis, mais je trouve qu'en si peu de pages, arriver à décrire un personnage ayant autant de corps, c'est assez impressionnant ! Tout le monde est dépassé, jusqu'au pauvre Talleyrand. L'élève a dépassé le maître, et celui-ci, bien que rusé et habile, prend vite peur...

Le dessin, quant à lui, est toujours aussi joli et bien maîtrisé. Il est même plus réussit qu'auparavant. C'est effrayant, la grimace, la figure diabolique de Denis, ça le change littéralement. Les couleurs assez "fades" (ce n'est pas péjoratif pour le coup), se prêtent parfaitement à cette histoire.

Bref, j'ai adoré ce tome 2, que je recommande :). "Petit miracle" est une très bonne série, complexe, qu'il faut lire.

Chronique rédigée par sonia le 31/01/2005

Dépôt légal : Novembre 2004

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Petit miracle, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,63/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 8 2012

J'ai trouvé cet album un peu meilleur que le précédent, parce que le ton est plus grave, plus cynique, plus grinçant et finalement plus adulte. Le côté un peu mignonnet est abandonné et Mangin, dans cette nouvelle uchronie, imagine un Denis démoniaque qui pousse la France et l'Europe à feu et à sanf, le créditant d'être l'inventeur de la guillotine, l'instigateur de la Terreur et l'annonceur des campagnes napoléoniennes. Cette trame de scénario est assez bien imaginée, assez violente sous des atours graphiques qui piègent le lecteur : le dessin est rond, très coloré, ce qui n'empêche pas de mettre en scène des événements qui cadrent assez peu avec cette esthétique plutôt bon enfant. La violence des événements est d'ailleurs en décalage avec l'apparence de Denis lui-même, générant un certain malaise. Tout cela est assez réussi et assez original.

Mais le déroulement du scénario n'est pas aussi passionnant que l'idée en elle-même. En fait, le lecteur découvre que Denis gagne en influence sous-marine, mais jamais il n'est expliqué comme il fait. Un passage pour indiquer que la somme laissée par Talleyrand a servi à ouvrir un bordel, un autre pour expliquer que ledit bordel accueille tous les notables... et c'est au lecteur d'en conclure que c'est ainsi que Denis a pu manipuler Robespierre et amasser une fortune considérable : c'est un peu léger. Par ailleurs, il y a quand même un passage crucial que l'on a du mal à expliquer : comment le facétieux gamin du tome 1 devient démoniaque ? Je n'ai pas bien compris ce passage et je reste un peu sur ma faim. Enfin, les dernières pages de l'ouvrage m'ont également laissé de marbre et je n'en ai pas bien compris la portée.

Bref, Mangin a décidé de revisiter l'Histoire, de lui donner une teinte fantastique, de souligner la noirceur des événements de l'après révolution, cherchant une explication fantastique à des événements qui se sont produits mais contraires à toute humanité. L'intention est louable, l'imagination est originale, comme souvent avec cet auteur, Mais les grands pans de scénario manquants, les raccourcis faciles, et le côté un peu loufoque de l'ensemble vont vaciller la compréhension, la cohérence, et la crédibilité de la trame générale.

5 11 2011

La suite du "Petit miracle" est elle aussi relativement réussi...

D'abord, le dessin : je me suis habitué au style de Griffo, que je trouve maintenant très joli (et peut-être maîtrise-t'il un peu mieux son trait) : c'est moins "vieillot" que dans le premier tome avec de très belles compositions de pages et des couleurs chaudes de toutes beautés.

Le scénario, à l'image de certaines scènes du tome 1 est assez trash et dérangeant (une scène dans un bordel à l'imagerie satanique, avec un spectacle de décapitation regardé par entre autre Napoléon Bonaparte pour se transformer plus tard en orgie sado-masochiste, moi je trouve ça trash).
On y suit les désirs de vengeance du petit Denis, devenu grand (en âge) et c'est passionnant quoi que souvent glauque. Il y aussi pas mal de réels éléments historiques incorporés dans l'histoire, donc c'est aussi une bonne BD pour s'instruire.
Il y a juste une petite baisse d'intérêt de ma part sur les dix dernières pages de l'album, c'est pourquoi je ne mets que 3.5/5, mais dans l'ensemble, je conseille ce diptyque que je trouve très bon.

4 1 2008

Un chouette album où j’ai continué de suivre les (més)aventures de Denis de la Barre, dit « Petit Miracle », un gosse à la tête coupée.
Bien aimé car ce second postulat est assez délirant de par les développements du scénario.
J’ai ainsi plongé dans quelques moments sanglants de l’histoire de France, rencontrant Bonaparte, le Marquis de Sade, le docteur Guillotin…
Un second tome assez plaisant de par son postulat et les suites y données ; le tout vraiment bien mis en scène par Griffo, un auteur dont la « patte » est une véritable marque de fabrique. Et ici, c’en est une bonne…

Petit miracle, tome 1 7 3.50
Petit miracle, tome 2 4 3.63