Petit miracle, tome 1

Petit miracle, tome 1Afin d'acceder au résumé de Petit miracle, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Petit miracle, tome 1Cela faisait un moment que j'avais repéré cette BD et que j'attendais la sortie impatiemment... Les dessins me tentaient bien, et l'histoire m'intéressait, bref, tout ça me disait bien.
Déjà, je dirai que la couverture est assez attrayante et ne ment pas sur le contenu. Car en effet, nous avons ici des dessins très beaux, un trait très soigné qu'offre Griffo... Le tout est servit par des couleurs que je dirai passe-partout, plutôt classiques mais néanmoins pas mal, elles n'enlèvent rien à la qualité du dessin, et même, rajoutent une ambiance grisâtre, propice à l'histoire. Quelquefois, certains éléments sont assez bizarrement dessinés, notamment les yeux ou les bouches, mais c'est vraiment pas mal dans l'ensemble...

Ancrée dans un contexte historique, cette série part sur un fond d'originalité : Denis a la tête séparée du corps ! La chose n'est pas banale ! A partir de là, on le suit dans ses aventures, aux côtés du jeune Talleyrand.
Le contexte historique est donc fort intéressant, c'est une des périodes de l'Histoire que j'aime le plus. Voir évoluer des personnages ayant réellement vécus est une source d'attraction selon moi. De plus, Denis est très touchant. Talleyrand et Denis sont deux personnages forts de caractère, et je suis impatiente de voir comment ils vont évoluer.
Pour résumer, ce que j'aime dans l'histoire, c'est surtout son originalité, et l'intéressant caractère des personnages.

Bref, c'est une excellente série qui démarre là...

Chronique rédigée par sonia le 26/10/2003

Dépôt légal : Octobre 2003

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Petit miracle, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 8 2012

Ce premier tome présente pour moi quelques bonnes idées mais n'a pas réussi à me retenir véritablement. C'est bien dans le style Mangin de nous prendre ce contexte historique pré-révolution française, avec du Talleyrand et de la Marie-Antoinette, et d'y introduire une histoire totalement fantastique d'un petit garçon sans tête, dont la nature est toute aussi surprenant que la naissance. C'est originale et Griffo nous propose sa patte, qui a su évoluer pour épouser un peu plus le style Soleil. Tout cela n'est pas pour me déplaire au premier abord, le concept original a su m'intriguer, et l'ensemble présente un physique avenant. Je me lance donc dans cette série avec confiance, et presque avec entrain.

Mais le concept s'épuise un peu vite et on se rend compte que les auteurs ne savent plus vraiment quoi faire de ce Denis, production originale mais aux péripéties limitées. Le récit prend des airs assez loufoques, passant d'une situation à une autre, passant d'un personnage à un autre, sans réel fil conducteur et on se demande bien à quoi tout cela sert. A partir du moment où Denis quitte son couvent, il lui arrive événements sur événements, plus déjantés les uns que les autres et tout cela manque de profondeur et de continuité. En fait, l'intérêt pour cet album se limite à celui pour un personnage, mignon et intrigant mais ca s'arrête là. Il ne reste plus qu'à espérer que le second tome de cette histoire viennent pimenter tout cela, que ce soit au niveau des caractères (qui sont un peu lisses et sur lesquels on ne s'arrête pas vraiment), du scénario (qui n'a pas pour l'instant de trame générale clairement identifiée) ou des dessins (les protagonistes manquent souvent d'expression).

Voyons donc dans le tome suivant si les auteurs savent faire quelque chose de cette intrigante imagination.

15 11 2011

J'étais attiré par cette couv' depuis assez longtemps, belle et originale, un peu comme le scénario.
Le récit commence par une injustice, s'ensuit un miracle: "Denis, le garçon sans tête" recueilli par les bonnes soeurs et qui va vivre d'étranges aventures. Situer le récit au 18ème siècle n'est pas un gage d'originalité mais il est intéressant de voir évoluer des personnages fictifs et réels comme Talleyrand (qui joue un rôle central), Guillotin ou encore Marie-Antoinette.
Denis passera donc par toutes les étapes, il sera donc d'abord considéré comme le fruit du démon, puis un don de dieu; sera racheté pour un spectacle de "freaks", jeté en prison, amnistié... le récit est assez riche mais tout va beaucoup trop vite pour qu'on ait le temps de s'apitoyer sur le sort de l'enfant, je le trouve même assez agaçant par certains côtés.
"Le petit miracle" est pour moi une histoire qui va trop vite pour qu'on puisse s'attacher aux personnages, mais l'ambiance reste assez fraiche et le dessin plutôt réussi donc pourquoi pas.

29 10 2011

Vraiment sympa cette première partie d'un diptyque qui s'annonce prometteur.

La couverture est vraiment accrocheuse, malheureusement (et c'est un de seuls points négatifs de l'album), le dessin dans l'album n'égale pas celui de la couverture.
En effet, Griffo a un sympathique coup de pinceau, c'est indéniable, mais je ne suis pas toujours convaincu sur la précision de son style ; à mis-chemin entre celui de Turf et un style plus animation/cartoon. Malgré des couleurs parfois spéciale et peut-être un manque de précision/maturité, le dessin est quand même agréable à regarder et plutôt esthétique.
Et le scénario tient la route. Malgré un début trash et dérangeant (un effet, un mort décapité, coupable de ne pas avoir été un "bon chrétien" et d'être un philosophe libertin met involontairement enceinte une Nonne en manque qui préparait sa sépulture... J'ai vérifié, je ne lisais pourtant pas un livre de Manara ou de Franck Tacito), mais la suite du récit est intéressant (voire parfois palpitant), drôle et émouvant avec des personnages hauts-en-couleurs et beaucoup de suspens en fin de volume.

Une bonne BD, dont j'ai envie de lire la suite et fin.

23 8 2008

Voici un album tres plaisant a lire, avec de belles couleurs et le bon coup de pattes de Mr Griffo. De tres bon décors, des traits appliqués, un graphisme agreable.
Bref coté dessin du tres bon boulot...

Coté scenario, une histoire originale que nous offre Mlle Mangin.
Vers 1767 sous l'ère de la reine Marie-Antoinette, une nonne (nécrophile) s'offre du plaisir avec un homme juste décapité.
9 mois pus tard un petit garçon nait avec la tete séparé du corps.
Est-ce le signe de Satan ou alors un miracle...
Pour certains qu'importe quand on peut faire du profit sur cet unique handicap. D'autres vont essayer de comprendre le pourquoi du miracle.
Commence alors pour le petit Denis une aventure bouleversante...

Une tres bonne histoire melant aristocratie,politique et religion...

13 3 2006

Là, je dis : inventif, brillant, drôle, tendre, inattendu !
Les qualificatifs manquent pour décrire le nouvel album de Griffo qui, sur un magnifique scénario de Mangin, donne vraiment le meilleur de lui-même.
Une religieuse meurt en couches la veille de la Révolution française. Le petit Denis vient au monde. Il est parfaitement proportionné à un détail près : sa tête est détachée de son corps. Commence alors pour l'enfant une vie d'aventures et de fuites. Comment échapper aux superstitions qui, de Versailles aux bas-fonds du Paris révolutionnaire, menacent de lui faire perdre, non pas la tête, mais la vie ?...
Le scénariste dépeint avec pertinence et légèreté une des périodes les plus mouvementées de l'Histoire.
"Petit miracle" ?... un formidable conte, bien mis en scène, à posséder dans toute bdthèque qui se respecte !...

27 10 2003

Un bon premier tome que nous offre là Mangin et Griffo.

Tout d'abord les dessins sont très réussis, les expressions du visage sont notamment très bien réalisées. Les couleurs sont passe partout mais très agréable.
L'histoire de Mangin est drole, très interessante et originale. Le contexte de l'histoire (Revolution Francaise) ajoute un petit plus au scenario. Le fait de voir evoluer des personnages historiques en compagnie de l'enfant sans tête est bien pensé.

Bref à lire pour passer un bon moment

Petit miracle, tome 1 7 3.50
Petit miracle, tome 2 4 3.63