Père & Fils, tome 1

Père & Fils, tome 1Afin d'acceder au résumé de Père & Fils, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Père & Fils, tome 1Bon, le torrent d’émotions vendu lors du marketing de cette série n’aura pas lieu. Et pourtant, il y avait bien de quoi faire pleurer dans les chaumières, avec ce père veuf devant s’occuper d’un enfant seul, d’autant que le parcours et le métier de Torakichi de l’avait pas préparé à être un père attentif. L’idée, c’était que sa femme s’occupe de l’enfant pendant que lui sillonnait les routes des semaines durant : le décès de sa femme ayant changé quelque peu ses plans. En fait, je n’ai pas ressenti grand-chose à la lecture de cet ouvrage, comme si les sentiments promis était étouffés par une pudeur extrême : comme c’était censé être une dynamique du récit, on reste un peu sur sa faim ; Au lieu du belle histoire sur des relations entre un père dépassés et un enfant en besoin d’affection et de biens matériels, on se retrouve surtout à apprendre le vertus de telle ou telle plante, ce qui n’est pas intéressant, mais qui nous éloigne quand même de ce que l’on était venu chercher

Je suis donc un peu déçu à la lecture de cet ouvrage, même si cette déception n’apparaît pas vraiment dans la note décernée. Je pense que cela est dû aux dernières pages de ce premier album, qui me semble plus prometteuse. C’est en effet lorsque la garde de l’enfant semble être contestée à Torakichi qu’enfin, on sent poindre une once de sentiment, qui se révélera véritablement en dernière page. On espère maintenant que l’auteur s’appuiera sur cette dernière page pour nous produire l’histoire poignante que l’on nous a promise à la sortie de cette introduction.

Chronique rédigée par gdev le 04/06/2018

Dépôt légal : Mars 2016