Tome 1 : Péchés mignons

Péchés mignons, tome 1

Péchés mignons, tome 1Afin d'acceder au résumé de Péchés mignons, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Péchés mignons, tome 1Vous prenez un album de "Dany", vous me modernisez tout ça à coups de dessins 3D informatisés, de couleurs pastel... et vous obtenez "Péchés mignons".

Cet album de strips coquins d'une page est une véritable bouffée d'air frais. Même si certains gags sont tout juste moyens, d'autres sont vraiment très drôles. On passe souvent du sourire au rire, et c'est bien le but d'un tel album.

Ajoutez à cela un dessin informatisé, original, tout en rondeur et vous avez un premier coup d'essai réussi par Arthur De Pins.

Chronique rédigée par pigou le 10/04/2007

Avatar de pigouReflet de l'avatar de pigou

Dépôt légal : Septembre 2007

8 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Péchés mignons, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,31/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 12 2011

Lecteur de "Zombillénium", je savais que l'auteur commettait une série plus adulte chez Fluide, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en lire. C'est maintenant chose faite.
Comme le disent mes prédécesseurs, le lecteur non averti pourrait être surpris par le dessin informatisé, tout en rondeur et en couleur: ce n'est pas du gros nez de chez Dupuis, c'est très clairement une BD pour adultes. Mais c'est tout autant une BD d'humour. J'avoue avoir bien aimé cet enchaînement de gags en une planche, certains étant même très drôles.
Le dessin est très agréable, les personnages féminins possèdent un charme indéniable, même si le style est tout sauf réaliste. C'est d'ailleurs un des atouts de cet album pour faire passer des gags très orientés sexe sans jamais être vulgaire. De la BD pour adulte donc, mais de la bonne BD pour adulte.

8 10 2011

Un premier tome qui porte bien son nom. C'est mignon, en terme graphique, et le sexe omniprésent dans les gags est indéniablement associé à l'idée de péché dans la culture judéo-chrétienne.

Avec des gags en une planche, Arthur de Pins explore donc la sexualité et les désirs de ses personnages (souvent avec un point de vue masculin). L'album est pour un public adulte car sous un graphisme très facile d'accès se cache en fait plusieurs dessins très crus. Mettons donc immédiatement en garde un papa peu regardant : il est hors de question que votre progéniture jette un œil à l'album ! Les dessins sont très plaisants et les filles sont à croquer, OK, mais la thématique est bien destinée à un public avertir. A bon entendeur...

Le lecteur responsable va en tout cas bien s'amuser avec cet album sans prétention qui renouvelle agréablement sa thématique coquine. Au fil des planches, et sans jamais abandonner son postulat de départ, Arthur de Pins explore les rapports (sexuels) entre hommes et femmes en grossissant les travers de chacun.

C'est rigolo et bien sympa à lire. Cela peut suffire à vous décider, non ?

9 9 2010

Je connaissais déjà le dessin d'Arthur de Pins : un dessin informatisé tout en rondeur et en couleurs pastels. Je connaissais donc déjà ses petites minettes potelées et très sexy dans leur simple apparence naturelle. J'aime beaucoup son style et la façon dont on sent que ses petites femmes semblent pleines de personnalité, heureuses de vivre et de plaire.

Mais je ne savais pas ce que pourrait donner tout un album de gags en une page sur la base de ce dessin et d'humour sexy à la manière des albums de Dany en plus actualisé. Eh bien, j'ai bien aimé, et je dois même dire avoir pas mal rigolé à plusieurs moments. Il y a un véritable humour dans ces planches, suffisamment varié pour ne pas lasser. Bien sûr, tout n'est pas égal, certaines planches sont très drôles tandis que d'autres amènent juste le sourire (celui de la galerie par exemple ne m'avait guère poussé à lire la BD), mais dans l'ensemble je trouve que c'est un album qui mérite son achat.

Joli, décomplexé tant pour les femmes que pour les hommes, amusant, c'est un album d'humour sexy de bonne qualité à mes yeux.

9 9 2010

Cet album, très voir ultra sexy n’est vraiment pas à mettre entre toutes les mains !

L’auteur (dont le nom trop long m’incite à ne pas l’écrire en entier, j’espère que vous me comprenez) met en image les pensées souvent érotiques de son personnage central. Ces pensées tiennent plus souvent du fantasme et du rêve inaccessible. Ébats joyeux avec une belle inconnue qui passe par exemple. J’aurais tendance à dire que tous les travers sexuels des hommes sont passés en revus au travers de clichés.
L’humour est léger et malgré le sujet abordé, malgré certaines scènes parfois ‘hot’, nous ne tombons jamais dans le graveleux ou dans le voyeurisme.

Et si l’auteur réussit ce tour de force, parler d’un sujet tabou sans rien cacher mais en restant très accessible, c’est grâce à un dessin parfaitement maitrisé et vraiment original.
Plutôt que de faire un dessin réaliste avec des filles canons selon les standards habituels, il offre un dessin tout en rondeur et en douceur, il prend le contre pied avec des filles aux formes généreuses, bien en chair, mais dont la représentation les rend terriblement sexy sans être aguicheur ou provocateur.
Son dessin 100% informatique respire la fraicheur et donne envie de poursuivre la lecture. Le dessin sans aucun contour est parfaitement maitriser et 100% naturel. Vraiment un style sympathique !
Son sens de la mise en scène et son découpage permet aussi de montrer des scènes de sexe sans jamais choquer, ni provoquer.
Attention, cet album s’adresse néanmoins absolument à un public averti !

J’avoue avoir été surpris. Même si ce genre de BD n’est pas ma tasse de thé, je comprends parfaitement l’engouement et les bonnes critiques qu’elle peut recevoir.
‘A essayer’ si l’occasion se présente ;-)

8 10 2007

J'ai découvert le travail d'Arthur de Pins par le biais de prépublications de ce premier album dans le mensuel Fluide Glacial. Charmé par son style si personnel et si glamour, j'ai donc assez rapidement fait l'acquisition de "Péchés mignons".

L'humour est vraiment très fin, très adulte aussi. On se retrouve beaucoup dans les différents personnages de cette série, et on accroche donc d'autant plus à cette ambiance sexy et attirante. Le personnage principal est très étrangement représenté : il change de travail et de copine en fonction des gags, ce qui fait que, hormis son look, rien n'est réellement fixé à lui. Ce n'est que plus tard (dans le second album) que Arthur bénéficiera d'une copine attitrée, une jolie rousse bien sympathique.

Le dessin, tout en vectoriel, est un véritable plaisir. C'est mignon, sexy, coloré, classe, très graphique mais aussi minimaliste quand il le faut. Le résultat est étonnant et surtout incroyablement maîtrisé !

En bref, "Péchés mignons" est LA série humour des jeunes adultes qui savent rire de tout ce qui touche de près ou de loin aux relations humaines. Un must !

twano :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
12 4 2007

J'ai bien aimé cet album. pas spécialement les gags, mais j'ai beaucoup apprécié ces dessins informatisés, très "cartoon". Les dessins des filles, toutes girondes, sont réussis.

J'attends une éventuelle suite, ou d'autre albums d'Arthur de Pins, que l'on a pu voir dans le magazine Max.
Bref, coquin et mignon.

10 4 2007

Je l'avoue, si un ami ne m'avait pas engagé à lire cet album, ça ne me serait jamais venu à l'idée... Et ç'aurait été bien dommage, vu qu'au final j'ai bien aimé !

Les dessins sont vraiment chouettes, et puis le style est assez original je trouve. C'est très "cartoon" tout ça, tout en rondeur... En plus les couleurs sont claires et pas mal dans les tons pastels, c'est plutôt joli...

Concernant l'histoire, comme tout album de ce type, il y a du bon et du moins bon, des inégalités. Il y a certains gags qui ne m'ont pas faire rire par exemple... Mais en grande majorité, j'ai souris plus d'une fois et il y a de nombreuses fois où j'ai même franchement éclaté de rire. Ca ne revouvèle pas le genre, mais c'est une vraie bouffée d'air frais que ce petit album, on passe un bon moment et on se marre bien.

Contre toute attente, j'ai donc bien aimé. Jettez-y un oeil à l'occasion ;)