Tome 3 : Garce attack

Péchés mignons, tome 3 : Garce attack

Péchés mignons, tome 3 : Garce attackAfin d'acceder au résumé de Péchés mignons, tome 3 : Garce attack, merci d'activer Javascript.

Planche de Péchés mignons, tome 3 : Garce attackCe troisième tome change radicalement de point de vue.
Alors que les deux premiers opus suivaient la vie de Arthur, et étaient touchants par leur approche naïve et drôle, "Garce attack" nous conte les pérégrinations de Clara, d'une toute autre manière.

Autant le dire tout de suite : j'ai été très déçu. Ce tome n'est pas particulièrement drôle et rend très difficile toute identification du personnage principal, que le lecteur soit masculin ou féminin. En effet, Clara est bien trop caricaturale à mon sens pour que tout cela fonctionne...

D'autre part, tout le côté touchant des deux premiers albums a complètement disparu ici, au profit des délires sexuelles d'une nympho qui ne représente clairement pas les gens tels qu'ils sont, pour la plupart. On ne sait donc pas trop comment prendre ce livre : ouvrage féministe pour nanas endurcies ? Je ne crois pas...

Le dessin de l'auteur est bien sûr toujours aussi génial. C'est lui qui m'avait fait choisir les deux premiers tomes, et je sais dès maintenant que j'achèterai le tome 4 pour la même raison.

Mais je suis tout de même très déçu...

Chronique rédigée par Piehr le 16/11/2008

Dépôt légal : Novembre 2008

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Péchés mignons, tome 3 : Garce attack, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 11 2017

Je passe du tome 1 au tome 3 sans transition. Si on retrouve une construction identique de l’album à savoir des gags en une voire deux pages, et de l’humour délibérément en dessous de la ceinture, le reste est différent. On suit maintenant Clara et non plus Arthur, et comme le personnage central change de sexe, le ton de l’album s’en trouve complétement modifié.
Clara est nymphomane, ne parle que de sexe et ne pense qu’à cela toute la journée. Elle a beau être célibataire et (certainement) en manque d’affection, je trouve que cette suite de gags particulièrement crus pour la plupart, s’adapte mal à un point de vue féminin.

Mais ça reste drôle, et bien dessiné. J’adore ces personnages qui malgré une grosse tête, pas de nez, et des proportions au-delà de la caricature, restent mignons et désirables.

Donc c’est encore très agréable à lire, mais pour moi, on a perdu en crédibilité, car je ne crois pas que des personnages féminins comme cela existent (et c’est tant mieux).

John Wayne :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de John WayneReflet de l'avatar de John Wayne
10 12 2015

Je me souviens du temps où j'étais un assidu de Fluide Glacial et de cette série qui était l'une de mes favorites au sein de la revue. Ce fut donc avec plaisir que je pris ce tome trouvé au hasard d'un magasin de déstockage.

Après lecture, je dois avouer avoir passé un très bon moment. C'est drôle, léger et Clara se montre tout à fait attachante. Cadre trentenaire au mœurs libérés, nous suivons ses escapades sexuelles pour le moins hautes en couleur. Dans un autre contexte, l'addiction sexuelle du personnage pourrait sembler tragique, mais avec les rondeurs exquises et les couleurs acidulées de de Pins, tout ceci paraît charmant et malicieux. Et le dessin est bien le point fort de cet album. Au risque de passer pour un être étrange, je trouve ses humains nus adorables, on les croquerait !

Une lecture qui m'a donc donné envie de me procurer le reste de la série. C'est évidemment pour un public averti, mais jamais la vulgarité graveleuse ne vient entacher cette oeuvre érotique pleine de finesse.