Tome 3 : Paul en appartement

Paul, tome 3 : Paul en appartement

Paul, tome 3 : Paul en appartementAfin d'acceder au résumé de Paul, tome 3 : Paul en appartement, merci d'activer Javascript.

Planche de Paul, tome 3 : Paul en appartementGraphiquement, cette Bd me rappelle celles de Guy Delisle (est-ce que cela vient de leurs origines communes ?). Je ne trouve pas le dessin particulièrement joli mais c'est très fonctionnel et très lisible.

Pour l'histoire, ça ressemblerait grandement à de l'autobiographie si ce n'était qu'en principe Paul n'est qu'un alter-ego imaginaire de Rabagliati.
Dans cet album, l'auteur nous raconte les études de graphisme de Paul, sa rencontre et ses premiers baisers avec sa future fiancée puis leur installation dans un appartement bien à eux.

C'est une histoire relativement touchante et que j'ai lu sans déplaisir. Néanmoins, de nombreuses fois au cours de ma lecture, je me suis un peu demandé quel était véritablement l'objectif de cette BD. Ca raconte la vie pas vraiment passionnante d'un jeune homme, sympathique mais très banal.

Il n'y a pas de thème porteur sur lequel accrocher cette biographie si ce n'est que certains peuvent s'y retrouver dans le début de la vie adulte de ce jeune Québécois qui avait 20 ans dans les années 80. Mais si l'on accroche pas au personnage, je crois qu'on peut très facilement s'ennuyer à suivre son quotidien...

Ce n'est pas déplaisant à lire, sympa par pas mal d'aspect, mais je crois que ça ne va vraiment pas me rester en mémoire.

Chronique rédigée par Ro le 04/01/2006

Avatar de RoReflet de l'avatar de Ro