46 548 Avis BD |20 184 Albums BD | 7 885 séries BD
Accueil
Tome 8 : Paul dans le Nord
 

Paul, tome 8 : Paul dans le Nord

 
 

Résumé

Paul, tome 8 : Paul dans le NordAfin d'acceder au résumé de Paul, tome 8 : Paul dans le Nord, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Paul, tome 8 : Paul dans le NordLa série "Paul" nous propose des récits largement autobiographiques, chacun des albums étant dédiés à une époque de la vie de l’auteur. Ici, c’est le Paul adolescent que l’on découvre : un Paul qui rêve de liberté et qui discute sans fin avec ses copains, délaissant sa vie de famille pour faire ce qu’il pense important pour lui. Et puis, on aura droit également au premier baiser, puis au premier amour avec Linda, dont on sait qu’elle est devenue sa femme lorsqu’on a lu les autres épisodes de la série.

"Paul" se caractérise toujours autant pas sa tonalité et son authenticité : ce sont des tranches de vie qui nous sont contées ici, de façon très réaliste. Que ce soit le premier French Kiss, l’attitude du jeune ado amoureux pour la première fois, les discussions avec les copains autour du sport (ce sont les JO de Montréal) ou de la musique, les rêves de motos, et jusqu’à cette escapade jusque dans le Nord totalement improbable, les personnages, leurs pensées sont vraiment authentiques. Jusqu’à, bien sûr, ce langage typique des canadiens qui amènent, pour nous français, une touche amusante supplémentaire. On est ici dans le registre de l’expérience personnelle, et on ne cherche pas véritablement les grands effets de style, et encore une fois, c’est cette simplicité, gage d’authenticité, qui joue pour beaucoup dans le charme de cet album. Dessiné toujours aussi simplement, comme pour nous signifier que c’est bien une expérience « brute » qui nous est délivrée, l’ensemble se lit agréablement, et on développe une véritable sympathie pour cet adolescent qui ressemble finalement à beaucoup d’autres.


Chronique rédigée par gdev le 03/04/2017
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3285 (74,22 %)
  • 367 (8,29 %)
  • 774 (17,49 %)
  • Total : 4426 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 21,85 21,85 21,85
Acheter d'occasion : 15,84
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Novembre 2015