Tome 9 : Paul dans le métro et autres histoires canadiennes

Paul, tome 9 : Paul dans le métro et autres histoires canadiennes

Paul, tome 9 : Paul dans le métro et autres histoires canadiennesAfin d'acceder au résumé de Paul, tome 9 : Paul dans le métro et autres histoires canadiennes, merci d'activer Javascript.

Planche de Paul, tome 9 : Paul dans le métro et autres histoires canadiennesPour la première fois depuis que je lis cette série, j’ai comme un sentiment de déception. Pourtant, on retrouve ici les qualités que j’apprécie dans les autres tomes et notamment cette authenticité portée à la fois par les personnages simples et par leur vocabulaire. Une simplicité qui se retrouve dans le dessin, qui porte également l’honnêteté de ces tranches de vies de Paul.

Mais il faut avouer que ce format, qui propose plusieurs petites histoires, ne m’a pas convaincu. La première, qui présente un Paul à 16 ans qui s’amuse dans le métro et dans les grands magasins, est assez naïve, mais se rapproche le plus de ce que l’on connaît des premiers albums. Le reste de l’ouvrage semble être composé uniquement de tentatives, de brouillon, et d’histoires inabouties de l’auteur de la série. Depuis cette histoire autour des éditeurs de la Pastèque, qui édite effectivement l’ouvrage, jusqu’à tout ce passage autour de l’émission de radio (dans laquelle il ne peut s’agit de Paul, puisqu’il n’était pas né à l’époque), en passant par ces essais autour de la cuisine : rien ne me semble vraiment abouti et le lien entre toutes ces petites histoires n’est pas établi. On se retrouve ainsi avec un recueil de ce qui semble être des idées jetées sur le papier par l’auteur, idées qu’il n’avait pas jugées nécessaires de soumettre au public à l’époque et qui se retrouve dans un ouvrage, compte tenu du succès de Paul. Une logique commerciale d’autant moins appréciable que la qualité présentée n’est pas à la hauteur de ce l’on peut attendre d’un ouvrage de Paul.

Bref, un recueil d’idées qui n’avaient certainement pas vocation à être publiées, et qui n’auraient pas du l’être.

Chronique rédigée par gdev le 20/04/2017

Dépôt légal : Septembre 2005