46 495 Avis BD |20 158 Albums BD | 7 882 séries BD
Accueil
Tome 7 : Paul au parc
 

Paul, tome 7 : Paul au parc

 
 

Résumé

Paul, tome 7 : Paul au parcAfin d'acceder au résumé de Paul, tome 7 : Paul au parc, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Paul, tome 7 : Paul au parc"Paul au parc" est une BD atypique. Ce n'est pas vraiment autobiographique et pourtant il en ressort une telle authenticité que l'auteur a forcément mis un peu de sa propre histoire pour créer le personnage. Ce n'est pas totalement fictionnel non plus car le contexte historique, sur fonds d'activisme indépendantiste pour un Québec Libre, se permet d'aborder des sujets plus graves. Ce sont des tranches de vie, celle de Paul, jeune canadien qui vit avec ses parents, sa soeur, sa grand-mère et sa grand-tante dans un appartement atypique. Un jeune Canadien qui finalement est bien commun : il s'amuse au parc, fait voler son cerf volant, apprend la guitare, et connaît ses premiers bisous. Surtout, un canadien qui découvre le scoutisme. Ce mouvement est souvent décrit avec un parti pris, mais ici, l'auteur évite le piège des débats. Si un personnage croisé au travers des pages taxe le mouvement de "milice paramilitaire fasciste pour les jeunes", et si l'un des animateurs se révèle gay (ce qui pouvait laisser présager le pire des amalgame) ; Paul vit avant tout dans ce mouvement des grands moments de joie, d'amitié, et de simplicité.

Cette simplicité, qui se retranscrit dans le dessin noir et blanc peu recherché, est un gage d'honnêteté et de simplicité pour la série. J'ai aimé vivre aux côté de Paul, revivre également une partie de mon expérience passée, le tout sur fonds de valeurs au final assez simples. Si l'Histoire du Québec a également ses heures noires, inutile de s'y connaître pour apprécier pleinement le réalisme du contexte : on nous présente un activisme indépendantiste, qui attise la colère du pouvoir pour terminer en violence grandissante... rien de vraiment nouveau, en somme.

Mais là où l'auteur saura choquer, là où l'auteur saura surprendre, c'est qu'il unit dans une même douleur et violence le microcosme de Paul et le macrocosme québecois... de façon abrupte et scénaristiquement irréprochable.


Chronique rédigée par gdev le 04/06/2015
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3278 (74,20 %)
  • 366 (8,28 %)
  • 774 (17,52 %)
  • Total : 4418 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 20,33 20,33 20,33
Acheter d'occasion : 17,78
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Novembre 2011