Passions

Passions

PassionsAfin d'acceder au résumé de Passions, merci d'activer Javascript.

L’humour n’est pas universel, qu’on se le dise ! Pour « Passions », la dernière bd de Goossens il est assez difficile d’avoir un avis objectif. Ce recueil d’histoires courtes a pour vocation de traiter de l’amour sous toutes ses formes, sous le filtre saugrenu de Daniel Goossens.

Tout commence par une relecture des « Bidochon » à la sauce américaine, ambiance « Autant en emporte le vent » avec comme question cruciale: c’est quoi l’amour et comment on fait les bébés ? S’ensuit une expédition africaine sur les traces de cette créature sauvage qu’on appelle « le bébé », pour finir sur le thème de la prostitution et d’une conversation irréaliste entre un homme et sa mère.
Toujours entre parodie et grand n’importe quoi, l’humour saugrenu de Fluide Glacial coule dans les veines de cet album.
On ne peut pas dire qu’il fasse mouche à chaque fois et chez tout le monde, mais ce côté loufoque s’avère parfois de haute volée. Goossens relate les passions comme un Freud sous extasie étudierait des cerveaux malades. Les relations amoureuses sont loufoques à souhait et la chute souvent dans la même veine.

Le dernier Goossens plaira sans doute aux amateurs du genre, mais avant de le lire, il faudra viser juste car ce n’est pas un humour lisse et sans trace. Il faut l’avoir éprouvé avant de l’accepter, on peut le trouver plaisant voir absurde, mais c’est une simple question de point de vue.

Chronique rédigée par sigmar le 17/03/2014

Avatar de sigmarReflet de l'avatar de sigmar

Dépôt légal : Mars 2014