44 873 Avis BD |19 348 Albums BD | 7 676 séries BD
Accueil
Tome 1 : La passion de Dodin-Bouffant
 

Passion de Dodin-Bouffant (La), tome 1 : La passion de Dodin-Bouffant

 
 

Résumé

Passion de Dodin-Bouffant (La), tome 1 : La passion de Dodin-BouffantAfin d'acceder au résumé de Passion de Dodin-Bouffant (La), tome 1 : La passion de Dodin-Bouffant, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Passion de Dodin-Bouffant (La), tome 1 : La passion de Dodin-BouffantVoici une petite histoire sur fonds de gastronomie. « Encore », vous entends-je vous exclamer et il est vrai qu’en la matière, on est servi : "Un prince à croquer", "Lord of burger", "Les Gouttes de Dieu", « le chef de nobunaga », et j’en passe certainement… Mais cet album a un charme qui lui est bien propre : ca se lit comme une biographie de Dodin-Bouffant (drôle de nom pour un gourmet), un gastronome mondialement reconnu de fin du XIXème siècle/ début XXème. Une personnalité exigeante, qui perd à peu près tout ce qui lui tient à cœur quand vient à décéder sa cuisinière. A tel point d’ailleurs que ce qui semble lui manquer n’est pas la personne en elle-même, mais les petits plats qui vont avec. Un personnage qui s’annonce donc particulièrement dur et qui va retrouver, avec Adèle, le goût. De manger bien sûr, mais également de vivre ses sentiments. C’est au final une jolie histoire qui nous présentée ici, agréablement agrémentée de ces descriptions de plats, de ces indications sur les préparations, et sur l’art du goût et celui de l’assemblage des saveurs. En n’abusant pas de ces descriptions, l’auteur évite la faute de goût de gaver et d’écœurer le lecteur. Et si on y ajoute une pointe de sentiments, c’est l’ensemble du plat qui gagne en équilibre…

Le dessin est nerveux à souhait, dans un style un peu brouillon, mais c’est le personnage qui veut cela, ainsi que son histoire. Je ne suis pas fondamentalement porté sur ce style de dessin mais je l’accepte aisément lorsqu’il accompagne efficacement l’histoire, ce qui est le cas ici.

Une petite histoire qui ne paye pas de mine, qui semble retomber dans le thème classique de la gastronomie, mais qui propose une réelle justesse tant dans les descriptions que dans les sentiments.


Chronique rédigée par gdev le 25/07/2017
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 2878 (76,48 %)
  • 254 (6,75 %)
  • 631 (16,77 %)
  • Total : 3763 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 17,05 17,05 17,05
Acheter d'occasion : 13,96
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Octobre 2014