Tome 2 : Le mâle dominant

Pascal Brutal, tome 2 : Le mâle dominant

Pascal Brutal, tome 2 : Le mâle dominantAfin d'acceder au résumé de Pascal Brutal, tome 2 : Le mâle dominant, merci d'activer Javascript.

Planche de Pascal Brutal, tome 2 : Le mâle dominantRiad Sattouf s'amuse vraiment avec son personnage Pascal Brutal, et on le sent dès les premières pages. Ce anti-héros haïssable au plus au point devient sous la plume de l'auteur attendrissant dans sa naïveté et son comportement vis à vis d'une société bien sombre, dans un futur inquiétant.

Les différentes histoires courtes de l'auteur semblent plus maitrisées que lors du premier album. Ici, Sattouf a pris un rythme de croisière qui convient très bien à ses différents récits, jouant avec un humour bien plus subtile qu'il n'y paraitrait au premier abord. Et c'est finalement cette irrévérence qui vient ponctuer ici et là les péripéties de Pascal qui font de cet album ce qu'il est : une petite perle d'humour raffraichissante dans le monde de la bande dessinée.

J'aime pour ma part beaucoup le style graphique de l'auteur. Son dessin faussement modeste joueen effet pour beaucoup dans la réussite de la série. Les personnages sont expressifs, les situations claires et le trait vraiment comique parfois. Ne serait-ce que pour cela, Pascal Brutal mérite votre lecture.

La suite, vite !

Chronique rédigée par Piehr le 03/09/2007

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Aout 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Pascal Brutal, tome 2 : Le mâle dominant, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 12 2007

J’avais bien aimé le premier tome de Pascal Brutal, l’espèce de brute hyper-macho, vivant dans la république ultralibérale d’Alain Madelin ; mais, sur ce tome, j’ai été un peu moins convaincu.
Il est assez amusant de voir des personnages politiques connus (outre le président Alain Madelin qui a divorcé de Cécilia !!!) comme François Baroin (propriétaire de casinos !!!) ou encore Brice Hortefeux, parodiés dans cet ouvrage.
A part ça, je dois bien avouer que le personnage m’a un peu lassé, les petites saynètes sont inégales (cependant, mention spéciale pour l’histoire de la « gynarchie » en Belgique).
J’ai l’impression que Riad Sattouf a dû mal à se renouveler, on tourne toujours du côté des mêmes thèmes : le sexe, la virilité assumée ou pas…
Son dessin bien qu’un peu facile et peu flamboyant garde une certaine efficacité pour ce type d’histoire.