Paris sur sang

Paris sur sang

Paris sur sangAfin d'acceder au résumé de Paris sur sang, merci d'activer Javascript.

Planche de Paris sur sangD'abord quelques bases: livre paru en 1998, au format allongé, presque A5, j'ai entre les mains un opus de 124 pages, noir et blanc.

L'histoire, policière à souhait, avec des pourris comme Montellier sait si bien en fabriquer, est bien pensée, complétée avec des récits parallèles (pas de grosses digressions quand même) qui l'enrichissent.

Ainsi Phil Devil retrouve une ancienne amie, et Jim Morrison donne le fil conducteur de l'ouvrage, par tombe interposée.
Phil Devil, revenons y. Devil, diable en anglais, brasse quantité de boues pas claires, d'eaux troubles.

Connaissant les idées politiques (il suffit de lire ses ouvrages) de Chantal Montellier, j'ai du mal à croire que Philippe Devil soit si près de Philippe Devilliers tout à fait innocemment. Cela dit ce n'est qu'une idée lancée comme ça, car ce personnage est franchement sympathique, contrairement au vicomte fou du Puy.

Que dire du dessin, soigné comme toujours, mais bien dans le style de ce que fait l'auteure (le E, elle y tient).
Moi j'aime ces cases complètes, découpées parfois de manière particulière, et souvent déchaînées, avec nombre de détails et d'indices de sens rapportés là.

L'enquête nous porte, on la suit bien, et si c'est sûrement moins fort que "Social Fiction" ou "Julie Bristol", ça reste un moment privilégié de BD, une réserve d'intelligence, une force de message.
Montellier est une artiste engagée. Tant mieux.

Chronique rédigée par Pierrizan le 27/04/2006

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan