Tome 2 : Purgatoire

Paradis Perdu, tome 2 : Purgatoire

Paradis Perdu, tome 2 : PurgatoireAfin d'acceder au résumé de Paradis Perdu, tome 2 : Purgatoire, merci d'activer Javascript.

Planche de Paradis Perdu, tome 2 : PurgatoireVoici enfin que nous arrive le second tome de Paradis Perdu, mais avec un changement de dessinateur…

Tout le monde sait qu’Alberto Varanda a pour principale qualité d’être un dessinateur hors pair, mais il a également un grand défaut, qui est celui de ne pas rester sur la même série jusqu’à la fin. En effet, Varanda a laissé sa place à Xavier pour illustrer ce second tome… Alors il faut dire que reprendre la suite de Varanda n’est pas chose aisée, en effet, il a un style qui lui est propre, influencé à la fois par la BD européenne et par les comics principalement… Et bien je dois dire que Xavier s’en sort magistralement, en effet il a su reprendre l’ambiance graphique établi au premier tome sans pour autant totalement copié Varanda. Il a su imposer sa marque sans dénaturer l’aspect de cette série en restant suffisamment proche de Varanda. C’est une réussite totale de ce point de vue… De même cet album marque également le départ de Lyse aux couleurs qui laisse sa place à Alexe qui a su nous offrir une colorisation à peu prés équivalente à celle, magnifique, du premier tome.

Après un premier tome d’introduction, Ange développe un peu ici l’intrigue, sans pour autant en révéler trop. Cet enfant semble d’une importance capitale pour les deux mondes qui s’opposent dans la lutte éternelle du bien et du mal, mais quel est son rôle exactement ? Encore une fois, il a su axée l’album plus sur la réflexion, ce qui n’empêche pas un peu d’action. On découvre les doutes et les divergences au sein aussi bien des anges que des démons. La réflexion sur la complexité de l’âme humaine est encore une fois développée. Le paradis n’est pas tout blanc, et les enfers pas tout noirs…

Un second tome génial et superbe, reprit de main de maître par Xavier au dessin…

Chronique rédigée par Nean le 13/02/2005

Dépôt légal : Juin 2004

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Paradis Perdu, tome 2 : Purgatoire, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 10 2017

On change de dessinateur, c’est Philippe Xavier qui prend la relève. Mais pourquoi Varanda est-il le spécialiste des premiers tomes ? quoiqu’il en soit la comparaison est facile, tout est plus lisse, plus classique, pour autant ça reste assez joli.

Pour le scénario j’ai complétement décroché. L’histoire en elle-même n’est pas hyper passionnante : la lutte du bien contre le mal, bof…Il y a aussi moins de suspens et moins d’action que le premier tome, ce qui fait ressortir les dialogues. Et c’est là mon dernier point négatif, le plus costaud finalement : je n’apprécie pas du tout la plume du/es scénaristes : les phrases ne finissent pas, sont construites en énigmes, les dialogues sont très pompeux. C’est simple parfois je suis obligé de les lire plusieurs fois pour les comprendre, et des fois je ne les comprends même pas.

Pour moi la lecture n’est pas fluide et dans ces cas-là, je décroche.

3 1 2006

J'ai lu ce tome sans conviction.

Côté dessin, c'est propre, net et plutôt maîtrisé. Bon, je trouve que ce dessin est sans originalité et sans saveur, un peu trop typique des BDs ados modernes où les personnages sont tous beaux, musclés et habillés et coiffés "à la cool". Mais globalement, malgré mes réticences devant ce style que je n'aime guère, j'ai trouvé ça très lisible et visuellement assez plaisant.

Côté scénario, c'est un peu pareil : la trame est ultra-classique, le bien contre le mal, un homme, une femme et un gosse qui se retrouve au milieu de ce conflit, le gosse a des pouvoirs et incitent les convoitises, l'homme et la femme s'aiment et se combattent en même temps... C'est largement du déjà-vu.
Mais j'ai trouvé ça bien raconté et assez prenant en définitive. Ca se lit bien, on passe un moment de lecture assez agréable, c'est pas mal donc. Mais perso, je n'achèterais pas ce type de BD pour moi.