Tome 2 : Le Tunnel

Pandémonium, tome 2 : Le Tunnel

Pandémonium, tome 2 : Le TunnelAfin d'acceder au résumé de Pandémonium, tome 2 : Le Tunnel, merci d'activer Javascript.

Planche de Pandémonium, tome 2 : Le TunnelLe deuxième tome de cette trilogie plonge le lecteur un peu plus dans l’horreur. Il y a d’abord ce passage obligé chez Soleil qui en fera frissoner plus d’un (l’éditeur réédite pour l’occasion le premier tome paru chez Les Humanoïdes Associés avec une nouvelle couverture). Mais, il y a surtout le contenu de cet album qui s’inscrit dans la lignée des classiques du genre d’épouvante ("Shining", les Stephen King, etc), un genre dans lequel Christophe Bec ("Le temps des Loups", "Bunker", "Carthago", "Sanctuaire") est passé maître.

Le cauchemar se poursuit donc au sein du "Waverly Hills Sanatorium", ce bâtiment existant au passé chargé. L’ambiance pesante du huis clos installé par Bec repose sur des ingrédients classiques du film d’horreur (la demeure hantée, une chambre qu’il ne vaut mieux pas ouvrir, des silhouettes qui apparaissent aux fenêtres, des enfants capables de voir des choses, etc), mais également sur les techniques barbares utilisées pour contrer le fléau de la tuberculose en ce temps. Utilisant la souffrance de ces enfants atteints de la tuberculose afin d’augmenter le malaise du huis clos dans lequel il nous plonge, Christophe Bec va graduellement augmenter le côté angoissant de son récit. La scène de l’opération de Mr. Coleman est à ce titre assez isoutenable.

Graphiquement, le dessin réaliste de l'Italien Stefano Rafaelle sied parfaitement au récit et à ce retour dans les années 50, qui se retrouve également dans la colorisation impeccable de Marie Paule Alluard.

Suite et fin dans le tome suivant !

Chronique rédigée par yvan le 16/12/2008

Dépôt légal : Septembre 2008