Tome 10 : Relecture du mythe de Frankenstein-Remords

Pacush Blues, tome 10 : Relecture du mythe de Frankenstein-Remords

Pacush Blues, tome 10 : Relecture du mythe de Frankenstein-RemordsAfin d'acceder au résumé de Pacush Blues, tome 10 : Relecture du mythe de Frankenstein-Remords, merci d'activer Javascript.

Planche de Pacush Blues, tome 10 : Relecture du mythe de Frankenstein-RemordsCe tome 10 est la fin du diptyque sur le mythe de Frankenstein revisité. Le tome précédent avait vu nos rats créer l’arme absolue capable de tuer tous les ennemis, une bête mi-chat mi-Golem. Au début de ce tome il s’avère que la bête échappe à tout contrôle car douée de raison et de sentiments, de plus se sentant mourir elle décide de faire chanter son créateur : il doit lui créer sa moitié sous peine d’anéantissement total des rats.

J’ai eu bien du mal à finir ce tome, l’histoire principale est plaisante mais elle traine en longueur et surtout les digressions philosophiques des rats sont cette fois-ci bien ennuyeuses. Peut-être n’étais-je pas dans des bons jours (je l’ai lu en plusieurs fois) mais ça m’étonnerait, certaines idées partent bien : le savant qui prévoit l’apocalypse fait bien entendu référence à Tintin et l’étoile mystérieuse, mais le débat avec l’autre savant sur l’eau m’a prodigieusement ennuyé. On esquisse quelques sourires mais ça manque de rythme et la fin arrive enfin au bon moment.

Sur la base de Frankenstein, Ptiluc aurait surement dû se contenter d’un seul album, il aurait pu ainsi éviter un deuxième volume qui donne le sentiment de ramer sur de longues pages. Dommage car graphiquement c’est plutôt joli, même si cette histoire tirent les couleurs vers le sombre/gris/noir… A noter aussi que Ptiluc soigne dorénavant son lettrage, qui devient plus propre et lisible.

Chronique rédigée par Olivier73 le 12/06/2013

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50