Tome 6 : Le mal de mer

Pacush Blues, tome 6 : Le mal de mer

Pacush Blues, tome 6 : Le mal de merAfin d'acceder au résumé de Pacush Blues, tome 6 : Le mal de mer, merci d'activer Javascript.

Planche de Pacush Blues, tome 6 : Le mal de merAvec ce sixième épisode, Ptiluc confirme toute la noirceur philosophique de son univers de rats et offre un album plutôt réussi.

On pourra évidemment trouver l'album un peu bavard, car il faut avouer que certains passages sont un peu longuets et que le rythme n'est pas soutenu. Mais ce n'est pas l'ambition de l'auteur, qui explore une nouvelle fois son théâtre de la vaine existence. Les interrogations existentielles sur le sens de la vie sont une nouvelle fois au cœur de l'histoire de ce "Pacush Blues", avec une mort qui rôde en permanence et qui amène les rats de cet épisode à se concentrer sur leur seule survie - au détriment de toute autre préoccupation. Les deux étrangers arrachés à leur douce existence de rongeurs domestiques et qui se retrouvent dans un environnement particulièrement hostile, amènent le recul nécessaire au lecteur qui peut s'identifier à ces malheureux.

C'est glauque, cynique, et globalement bien mené. On ne surprendra personne en disant que la fin ne sera pas forcément joyeuse : ce n'est pas dans les habitudes de l'auteur. "Pacush Blues" est une série humoristique désespérée, où les sourires évacuent la noirceur. Cette originalité lui permet de se démarquer de la surproduction et d'être intéressante à défaut d'être extraordinaire.

Chronique rédigée par Jean Loup le 27/05/2012

• Total : 2058 avis