Tome 5 : Destin Farceur - Decrescendo

Pacush Blues, tome 5 : Destin Farceur - Decrescendo

Pacush Blues, tome 5 : Destin Farceur - DecrescendoAfin d'acceder au résumé de Pacush Blues, tome 5 : Destin Farceur - Decrescendo, merci d'activer Javascript.

Planche de Pacush Blues, tome 5 : Destin Farceur - DecrescendoPour son premier récit long (ce tome 5 étant la suite du précédent, ce qui est nouveau dans la série), Ptiluc montre un certain essoufflement : globalement, l'album est moins réussi que "Destin farceur - Crescendo", flirtant avec les errements scénaristiques du troisième épisode.

On les aime bien, pourtant, ces rats. Cyniques, violents, meurtriers, les personnages de Ptiluc savent se démarquer des héros sans peur et sans reproche que l'on trouve dans tant de bandes dessinées. Mais il faut bien reconnaître que l'album tourne très rapidement à vide. Il ne se passe quasiment rien, et la bonne idée de départ du culte des rats autour d'un distributeur de chewing-gum n'est pas exploitée par la suite.

On peut trouver des qualités graphiques à l'album, Ptiluc maîtrisant de mieux en mieux son univers de décharge et les rats qui le hantent. Mais quand on privilégie l'histoire, on ne peut qu'être déçu par cet album qui ne concrétise pas les espoirs qu'on pouvait fonder sur la série après les deux premiers tomes.

Chronique rédigée par Jean Loup le 30/05/2011

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Mai 1986

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Pacush Blues, tome 5 : Destin Farceur - Decrescendo, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 4 2013

La suite directe du tome 4 est une petite déception, elle est en effet nettement moins bien. Le thème de la prise de pouvoir chez les rats avait pourtant était bien amené, mais voilà, il ne suffit pas de le prendre il faut savoir quoi en faire, c’est le sujet de ce « decrescendo ».
Ptiluc a du mal à nous amener à une conclusion digne de ce nom, a l’instar d’Ovidie ou de Hams qui se disent « on a pris le pouvoir et maintenant ? »… Et maintenant rien, plusieurs pistes sont abordées : la révolte des rats, le blanc, la dépression de Hams, le fils d’Ovidie, aucune ne convainc vraiment et d’ailleurs aucune n’est exploitée complétement. La dernière page laisse d’ailleurs sur notre faim, Ptiluc ne sait toujours pas finir une histoire et ça se voit.

Côté dessin par contre c’est de mieux en mieux, c’est très agréable et même si le terne et le gris dominent, c’est bien un album en couleurs que nous avons dans les mains. Par contre le sens de lecture des cases n’est pas toujours très clair.
On attend mieux de Ptiluc, ses rats ont du potentiel.