45 514 Avis BD |19 676 Albums BD | 7 778 séries BD
Accueil
Tome 1 : La soule
 

Ovalon, tome 1 : La soule

 
 

Résumé

Ovalon, tome 1 : La souleAfin d'acceder au résumé de Ovalon, tome 1 : La soule, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Ovalon, tome 1 : La souleEn fait, on se rend compte de l’originalité du sujet lorsqu’il est question de déterminer les genres de cette série. Comme nous l’indique un dossier complémentaire en fin d’ouvrage, on va s’intéresser à la soule, un jeu à la mode chez les celtes, ancêtre à la fois du football, et, sous l’impulsion d’un certain William Webb Ellis, du rugby. Comme on rencontre assez rapidement le fameux William, on se dit que l’on se dirige vers une série historique qui va nous raconter les débuts de ce sport. Mais on se rend compte également assez vite que l’auteur introduit également une dimension HF là-dedans et on se retrouve avec une série qui tournera autour des débuts du rugby, certainement, mais joué également par les petits êtres de la forêt d’Ovalon, genre de Brocéliande locale. Bref, c’est assez original et le dessin rond et pétant de couleurs est assez attractif. Le petit dossier documentaire vient également apprendre un certain nombre de choses. Tout cela est assez encourageant.

Mais cet ouvrage paraît trop court, le sujet est à peine abordé. En tout cas, la promesse de la couverture n’est pas tenue puisque l’on ne verra à aucun moment les êtres fantastiques jouer contre les humains. On se concentre plutôt sur une longue promenade en forêt qui se solde par une courte rencontre avec les peuples indigènes. L’histoire ne commence pas vraiment dans cette introduction. On se demande même pourquoi, en début d’ouvrage, on perd ce temps avec ces élèves de collège, obligeant le directeur Merlin à s’en aller conter l’histoire de William. Ca ne sert pas vraiment à grand-chose et on a l’impression que l’on aurait pu débuter l’histoire par la présentation directe de William Webb Ellis.

Bref, il y a une petite idée derrière tout cela qui n’est pas désagréable, mais la réalisation manque un petit peu d’ambition, et le contenu de l’ouvrage est un petit peu creux au regard des attentes que l’on pouvait avoir.


Chronique rédigée par gdev le 11/04/2018
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3004 (75,40 %)
  • 275 (6,90 %)
  • 705 (17,70 %)
  • Total : 3984 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Septembre 2015