Tome 2 : Une Route de Souffrance

Outcast, tome 2 : Une Route de Souffrance

Outcast, tome 2 : Une Route de SouffranceAfin d'acceder au résumé de Outcast, tome 2 : Une Route de Souffrance, merci d'activer Javascript.

Planche de Outcast, tome 2 : Une Route de SouffranceCe tome, qui reprend les épisodes #7 à #12 de cette saga horrifique écrite par Robert Kirkman (Walking Dead), dessinée par Paul Azaceta et mise en couleurs par Elizabeth Breitweiser, replonge immédiatement le lecteur dans cette petite bourgade de Virginie, où il vaut mieux toujours avoir un exorciste sous la main.

Le volet précédent avait installé avec brio une galerie de personnages au passé nébuleux, ainsi qu’une ambiance particulièrement angoissante, tout en posant les bases de cette intrigue basée sur la possession démoniaque. Cette suite permet de retrouver les différents personnages et en particulier Kyle Barnes et le révérend Anderson, qui ont décidé de poursuivre leur croisade contre le Mal en traquant les possédés en les délivrant de leurs démons.

Robert Kirkman a déjà souvent prouvé son savoir-faire au niveau de la caractérisation des personnages et propose à nouveau un (anti-)héros particulièrement réussi. Kyle Barnes est un homme torturé, tourmenté par un passé difficile et vivant reclus sur lui-même. Malgré les nombreux cas d’exorcisme auxquels il a été confronté dans son entourage et les nombreux sacrifices qu’il a dû faire depuis son plus jeune âge, il poursuit courageusement sa quête. Les retrouvailles avec son ex-femme et son enfant sont à ce titre très émouvantes. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment le révérend Anderson qui souffre encore de sa rencontre avec Sidney et qui tente de prouver sa foi, tout en dissimulant ses peurs.

Si le lecteur en apprend un peu plus sur Kyle Barnes, sur l’étendu de son pouvoir et sur les possédés, l’intrigue avance tout de même au compte-gouttes, distillant les révélations petit à petit et conservant constamment une part d’ombre pour la suite. Si les protagonistes sont très convaincants, il faut également souligner l’atmosphère sombre et lugubre qui plane autour de cette petite bourgade où les possessions démoniaques sont légion. Le dessin de Paul Azaceta et le travail au niveau des jeux d’ombre contribuent d’ailleurs à installer cette ambiance angoissante tout au long du récit. Le tout est merveilleusement rehaussé par la colorisation sombre et glauque d’Elizabeth Breitweiser, qui s’installe au diapason de cet excellent récit horrifique.

Chronique rédigée par yvan le 27/03/2016

Dépôt légal : Janvier 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Outcast, tome 2 : Une Route de Souffrance, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 3 2016

"Outcast", j'en suis accroc. On sait à quel point Kirkman sait concocter des séries terriblement addictives, mais avec celle-ci, je trouve qu'il atteint le summum.
Certes, les choses avancent doucement, mais il existe une telle osmose entre le visuel et le récit que je me suis retrouvé plongé jusqu'au cou dans cette intrigue aux éléments classiques. Un type qui exorcise des personnes possédées mais qui est aussi la clé, écrit comme ça, rien d'original. Mais écrit par Kirkman, ça prend une dimension réellement passionnante.
Ce qui m'a le plus interpellé du point de vue de l'écriture, c'est son habileté à placer les pièces de l'intrigue. C'est vraiment écrit comme un feuilleton, des éléments de certains chapitres se répercutant sur les suivants.
Et puis il y a cette ambiance, lourde, comme le passé familial qui pèse sur le protagoniste principal.
Bref, je n'en dis pas trop volontairement, mais j'affirme haut et fort que c'est une des meilleures séries qui se fasse actuellement.