Tome 1 : Orn coeur de chien

Orn, tome 1 : Orn coeur de chien

Orn, tome 1 : Orn coeur de chienAfin d'acceder au résumé de Orn, tome 1 : Orn coeur de chien, merci d'activer Javascript.

Planche de Orn, tome 1 : Orn coeur de chienCa aurait pu être bien... Oui, ça aurait pu...

Le postulat de départ ?... il est complètement débridé par Cothias, lequel a l’esprit très ouvert quand il s’agit d’inventer une histoire.

Ca aurait pu être bien car Taffin y va d'un graphisme au trait clair, bien lisible. Quand j'y regarde bien, son trait se rapproche assez bien de celui de Jacques Martin (Alix et cie.)

Ca aurait pu être bien s'il y avait eu une autre palette de couleurs (elles sont laides, dans aucune gamme chromatique, mises platement sans aucun relief éventuel... quand je pense qu’ils s’y sont mis à deux pour « pondre » ces tons fades !).

Ca aurait pu être bien si le "merveilleux" du thème avait pu être mis en évidence par de chouettes décors et ambiances. Ce qui n'est pas le cas. On en est loin, malheureusement.
Ca aurait pu être bien.

Mais ça ne l'est pas.
Un premier tome qui se lit, se traîne quand même dans ses différents développements, pas très attachant et -aussi- qui a mal vieilli.
Ben voilà, j’ai dit.

Chronique rédigée par LYmagier le 25/08/2014

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Mars 1982

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Orn, tome 1 : Orn coeur de chien, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Agecanonix :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix
25 2 2017

Une sorte d'heroic fantasy à la française racontée avec tendresse et poésie par un Cothias inspiré, qui a un peu surpris en 1982 lors du premier album, car on n'avait pas du tout l'habitude de voir ce genre de Bd qui n'avait rien à voir avec de la fantasy classique, d'autant plus que la seule que l'on connaissait en France en franco-belge, c'était "Taar le rebelle" qui imitait plutôt "Conan", alors que là on était carrément dans de la fantasy onirique, moitié rêve, moitié fantastique...

Le dessin souple et léger d'Olivier Taffin contribue à cette ambiance un peu rêveuse, mais aujourd'hui, même si le propos peut faire sourire, il faut savoir qu'au début des années 80, c'était très original, et je me souviens que j'avais bien aimé cette série, surtout graphiquement ; elle changeait des séries d'ados ou de jeunes adultes très conventionnelles qu'on lisait à cette époque. Ma note est donc sans doute un peu dictée par la nostalgie.

Très curieusement, cette Bd n'est parue dans aucun des magazines détenus par Dargaud comme le journal Tintin, Pilote ou Charlie Mensuel dont c'était un peu le style ; c'était plutôt risqué quand on sait qu'à cette époque encore, la voie naturelle d'une Bd passait obligatoirement par un organe de presse avant une éventuelle édition en album...d'où peut-être son oubli trop rapide.