Tome 4 : Sa'ar

Orcs et Gobelins, tome 4 : Sa'ar

Orcs et Gobelins, tome 4 : Sa'arAfin d'acceder au résumé de Orcs et Gobelins, tome 4 : Sa'ar, merci d'activer Javascript.

Planche de Orcs et Gobelins, tome 4 : Sa'arCe tome est l'occasion de suivre Sa'ar, un gobelin dont le sort va basculer lorsque son clan va être réduit à l'esclavage. Il tombera d'abord bien bas en voyant ses proches mourir, pour ensuite prendre la résolution d'arriver tout en haut de l'échelle sociale même si pour cela il doit trahir tout le monde.

Au rythme où sortent les tomes de toutes les séries des Terres d'Arran ("Elfes", "Nains", "Orcs et Gobelins" et bientôt "Mage"), j'ai peur à chaque fois que j'ouvre un nouvel opus, que le filon s'épuise. Ce fut le cas pour quelques tomes de "Nains" mais rien de décisif, de plus ça reste des exceptions. Ce ne sera pas le cas de ce 4ème tome de la série que j'ai trouvé très bon.

Comme d'habitude, c'est le personnage central qui parle, souvent en voix-off, cela permet d'avoir un one-shot dense, où développer une histoire digne de ce nom sur une 60aine de pages est possible. Le procédé est intéressant et a fait ses preuves. De plus comme le dessin est minutieux, détaillé, on peut passer un certain temps à la lecture sans pour autant se lasser, ou encore poser le livre au bout de 10 minutes en constatant que le prix de l'achat n'est guère amorti. Ici donc le dessin me plaît et le récit est long, ce qui est une bonne chose lorsqu'il est plaisant. Sa'ar, le personnage central est bien développé, on comprendra aisément en suivant son parcours du plus bas au plus haut, qu'il ait un réel désir de vengeance. Tout cela sonne juste. Les nombreuses trahisons, revirements de situations, et violences donnent un très bon rythme à cette histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé, et je ne cesse de dire que ces séries des Terres d'Arran sont assez bien fichues pour plaire aux novices d'Héroic Fantasy, comme aux passionnés. C'est tant mieux car on pensait le genre complètement oublié depuis le seigneur des Anneaux (le film, hein pas le livre...)

Chronique rédigée par Olivier73 le 17/02/2019

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73