45 295 Avis BD |19 547 Albums BD | 7 720 séries BD
Accueil
Tome 1 : Premières rencontres
 

Orbital Hors-série, tome 1 : Premières rencontres

 
 

Résumé

Orbital Hors-série, tome 1 : Premières rencontresAfin d'acceder au résumé de Orbital Hors-série, tome 1 : Premières rencontres, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Orbital Hors-série, tome 1 : Premières rencontresCet ouvrage est à la fois une BD et un artbook.
Concernant l'aspect BD, on a droit à plusieurs petites histoires mettant en scène des personnages de l'univers d'"Orbital". Elles n'ont aucun lien direct avec la série principale mais permettent de revenir sur les origines des personnages.
Personnellement, je n'avais pas une attente particulière d'explications sur le pourquoi du comment de chaque protagoniste. Mais c'était l'occasion de permettre à différents dessinateurs de se frotter à l'excellent univers d'Orbital.
Les styles graphiques sont très différents mais plutôt de qualité. Même si personnellement, je regrette les dessins de la série originale, qui sont superbes. Quant aux différentes histoires, on ne peut pas dire que ça soit mal raconté. Au contraire. Le problème est toujours le même dans ce genre d'ouvrage. En quelques pages, il est difficile de donner de l'épaisseur à son scénario ou ses personnages. Et du coup, on peut basculer dans le convenu.
Bon, ça reste sympa à lire quand même hein...

En revanche, la deuxième partie de l'album est une sorte d'encyclopédie des peuples d'Orbital. Accompagnée de superbes illustrations pleine page. Et là, c'est la claque à chaque fois.

Au final, un album qui vaut surtout pour son côté artbook. Si vous êtes fan de la série-mère, vous vous devez de le posséder dans votre bibliothèque.


Chronique rédigée par david le 05/03/2014
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de davidReflet de l'avatar de david
Statistiques posteur :
  • 559 (44,51 %)
  • 290 (23,09 %)
  • 407 (32,40 %)
  • Total : 1256 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 15,68 15,68 15,68
Acheter d'occasion : 13,00
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.75
Dépôt légal : Aout 2013

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Orbital Hors-série, tome 1 : Premières rencontres, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 1 2018
   

Un gros album de 72 pages dont une grosse moitié est réellement de la BD. Les 30 dernières pages sont des illustrations magnifiques de récits ou de descriptions d'espèces E.T, déjà rencontrées ou pas dans les albums parus au moment de l'édition et donc plus ou moins utiles à une meilleure compréhension de l'univers Orbital. Mais rien que pour la beauté des illustrations de Pellé on ne peut regretter leur présence.
La surprise vient de la partie BD. Trois recits illustrés par 3 dessinateurs au style très différent de Pellé. Mais c'est vite accepté d'autant plus qu'ils sont plutôt bons, ayant pour dénominateur commun les premières rencontres humains / E.T.'s au travers de personnages déjà connus. J'ai particulièrement aimé le premier (l'histoire de Nina Liebert, qui renforce le coin de voile levé sur sa jeunesse dans le tome 5) ; et le troisième, sur le colonel Karlus, un récit gore/épouvante sans concession.
Il y a un quatrième récit joliment illustré par Homs mais qui est plus en mode illustration de texte qu'en mode BD.
Un bel album donc qui associe le livre d'art aux magnifiques illustrations avec la pure BD, hors série mais intéressante quand même pour mieux cerner les personnages concernés.