Tome 1 : Opération Copperhead

Opération Copperhead, tome 1

Opération Copperhead, tome 1Afin d'acceder au résumé de Opération Copperhead, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Opération Copperhead, tome 1Jean Harambat nous propose ici un récit un peu curieux, qui n’est pas tout à fait historique, mais pas non plus totalement fictionnel. Ou plutôt, il s’inspire d’une opération de l’armée britannique de 1944 pour créer une histoire pleine d’humour. Parce que l’opération Copperhead a réellement eu lieu : il s’agissait, pour les britanniques, de faire croire au Allemands que le très charismatique et doué Général Montgomery était en tournée en Afrique du Nord, pour laisser croire à un débarquement par le Sud. Pour ce faire, nos deux acteurs (qui ont réellement existé, Alfred Niven est notamment Le Cerveau dans le film du même nom, et Ustinov est entre autres connu pour l’incarnation de Hercule Poirot) doivent en trouver un troisième qui ressemble trait pour trait à Montgomery. Ils trouverons Cinton James et un rapide coup d’œil aux photos de Montgomery et de James sur Wikipedia permettra de confirmer que tout ce petit monde existe, certes, mais que la ressemblance entre les deux hommes est frappante. A partir de ce matériau de base, gentiment apporté par l’Histoire, Harambat développe le montage de cette opération, en s’inspirant également des autobiographies et textes laissés par les uns et les autres, sous forme de récit d’espionnage aux multiples rebondissements, et surtout plein d’humour flegmatique tout britannique.

C’est un ouvrage plein d’entrain et de dynamisme, avec une légèreté que l’on doit tant à la portée de la mission (il ne s’agit pas d’aller dynamiter un site de production derrière les lignes ennemies) qu’à la personnalité de nos personnages, ces derniers tentant de monter cette opération dans la bonne humeur.

On est porté par ce récit, on se surprend parfois à se demander ce qui tient de l’Histoire et ce qui tient de la fiction, et on apprécie le dessin vaguement caricatural qui apporte davantage de légèreté encore. Pour ma part, je suis resté plus circonspect sur la fin du récit, où les événements qui se déroulent dans ce théâtre me semblent moins bien relatés que le reste de l’histoire.

Mais l’ensemble est frais, très rythmé, et le flegme britannique apporte cette petite ambiance charmante à l’ensemble, dont on ne saura pas vraiment ce qui relève de l’Histoire, de la légende, et de l’imagination.

Chronique rédigée par gdev le 06/04/2019

Dépôt légal : Septembre 2017