Tome 7 : Le Miroir à trois faces

Olivier Rameau, tome 7 : Le Miroir à trois faces

Olivier Rameau, tome 7 : Le Miroir à trois facesAfin d'acceder au résumé de Olivier Rameau, tome 7 : Le Miroir à trois faces, merci d'activer Javascript.

Planche de Olivier Rameau, tome 7 : Le Miroir à trois facesRêverose est un monde utopique où chaque rêverosien savoure son bonheur d’être libre de toute contrainte. Mais les schnarkbuls ternissent ce tableau idyllique en se faisant les doubles maléfiques de nos sympathiques rêverosiens. Rêverose est en danger . . .

Comme souvent, le début paisible du récit est rapidement perturbé par un élément extérieur hostile au monde de Rêverose. Olivier, Colombe, Mr Pertinent et le grand Pas Sage Ebouriffon seront, comme à l’accoutumée, mis à contribution pour rétablir la bonne humeur sur Hallucinaville.

Voici un bon album d’Olivier Rameau, dont sa relecture efface la déception procurée par "Les Disparus du Bayou Plalah". D'ailleurs, il est amusant de voir que des correspondances entre ces deux histoires existent. En effet, dans les deux tomes, la bonne humeur de rêverosiens est perturbée suite à une innocente et banale promenade en forêt (la Fôret-de-Pas-Permis pour l’un et le bayou Plalah pour l’autre).

Greg fait ici la différence en proposant un récit bien agréable à lire grâce à son savoir-faire et à son imagination débordante. Toutefois, le ton du récit peut paraître désuet mais c’est aussi cela qui fait de Rêverose un monde à part . . . Dany est un virtuose du crayon, Olivier Rameau en est un bel exemple et ce tome ne déroge pas à ce doux constat.

Chronique rédigée par pierig le 04/07/2006

Dépôt légal : Septembre 1976

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Olivier Rameau, tome 7 : Le Miroir à trois faces, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 4 2019

Paru en 1976 cet album est un bon cru. On retrouve avec plaisir le monde d'Hallucinaville et on découvre que finalement, ce monde de gentillesse et d'insouciance cache lui aussi de mauvais côtés. C'est ici la forêt de Pas-Permis avec ses Schnarkbuls et ses miroirs à trois faces. Et on se rend compte qu'avec le Grand-Pas-Sage, Colombe est la seule autre à connaître parfaitement toutes les caractéristiques de ce monde, elle fait figure d'autorité et servira souvent de guide et de conseillère à Olivier.
Greg joue admirablement avec les mots et la langue française et de nombreuses réparties sont savamment choisies pour distiller, souvent très discrètement, son humour érudit.
Quant à Dany, qui nous émerveille de chaque dessin, je crois qu'il trouve ici la perfection dans son style. Finies les hésitations entre style humoristique et réaliste qu'on percevait dans les derniers albums. Maintenant tout est homogène, dans un gracieux dessin humoristique.