Tome 9 : le canon de la bonne humeur

Olivier Rameau, tome 9 : le canon de la bonne humeur

Olivier Rameau, tome 9 : le canon de la bonne humeurAfin d'acceder au résumé de Olivier Rameau, tome 9 : le canon de la bonne humeur, merci d'activer Javascript.

Planche de Olivier Rameau, tome 9 : le canon de la bonne humeurComme toujours, les épisodes d’Olivier Rameau bénéficient d’une vraie fraîcheur. Cette histoire ne déroge pas à la règle. Cet album propose un drôle de parallèle entre le monde où l’on s’ennuie où le gris prédomine et le merveilleux univers coloré de Rêverose.

L’originalité du récit vient du retour des poyotouffus qui sèment le désordre à Rêverose en jetant du chagrinafielle une sorte de pollen qui rend les gens de fort fâcheuse humeur. Autre nouveauté, on découvre un nouveau personnage : le boxeur Kid Cahot qui finit toujours à terre lors d’un combat ; ce qui lui permet d’arriver dans le pays imaginaire. Celui-ci semble, d’ailleurs, préférer Rêverose aux combats de boxe… L’objet qui donne le titre à l’ouvrage est un canon qui ne réagit qu’aux bonnes blagues. Bon ! c’est toujours aussi loufoque, mais c’est l’univers d’Olivier Rameau et c’est ce qui fait tout le charme de cette série.

On retrouve la verve de Greg, les très jolis dessins de Dany si indissociables de l’univers (j’ai bien aimé la référence à Hermann en début d’album au sujet de la violence). Et heureusement comme d’habitude, tout se termine bien dans le petit monde d’Olivier Rameau…

Chronique rédigée par JAMES RED le 11/03/2008

Avatar de JAMES REDReflet de l'avatar de JAMES RED

Dépôt légal : Septembre 1983

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Olivier Rameau, tome 9 : le canon de la bonne humeur, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 4 2019

Ce 9ème tome aura mit 5 ans à naître. Les auteurs commençaient à être accaparés par d'autres travaux et se détachaient un peu, doucement du monde de Rêverose. Cela dit c'est encore un bon album même si les mêmes ressorts sont toujours utilisés. Une nouvelle menace pèse sur ce monde de rêve : une attaque au pollen "de la mauvaise humeur". Le coup d'avant c'était une musique paralysante (mais involontaire cette fois là).
On retrouve ici les agressifs mais rigolos Poyoutouffus du 1er tome.
Greg garde son talent humoristique et critique de notre société. Grâce à sa maîtrise de la langue il joue admirablement avec les mots et les idées.
Le dessin de Dany a légèrement évolué, influencé par les travaux réalistes auxquels il s'est entretemps consacré ? Son trait est un peu moins rond, moins "ligne claire", surtout sur les décors comme le château, les murailles etc.. Et les paysage sont plus ordinaires que rêverosiens car il semble oublier d'y glisser l'incongruité habituelle comme les champs de sucettes ou de crayons.
En tout cas ça reste frais, divertissant et intelligent en même temps. Une lecture bien agréable.