Tome 2 : La bulle de si c'était vrai

Olivier Rameau, tome 2 : La bulle de si c'était vrai

Olivier Rameau, tome 2 : La bulle de si c'était vraiAfin d'acceder au résumé de Olivier Rameau, tome 2 : La bulle de si c'était vrai, merci d'activer Javascript.

Planche de Olivier Rameau, tome 2 : La bulle de si c'était vraiPour ce deuxiéme tome, les auteurs nous gratifient encore d'un album complet.

Mon avis manque peu etre un peu d'impartialité, mais je n'y peut rien, cette série m'a toujours bien plu. Le scénario sans etre le meilleur de Greg nous gratifie de quelques surprises. Des babas cool à Rêverose, on aura tout vu.

La fin est trés inspirée encore une fois de l'univers de Lewis Caroll. En plus drôle. Greg encore lui nous prouve encore qu'il adore les jeux de mots plus ou moins vaseux. A l'époque du journal Polite, ils ont du se faire des concours avec Goscinny, c'est pas possible autrement.

Le dessin de Dany plaira je pense à tout le monde. Aussi bien aux plus jeunes qui n'auront pas beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, comme aux plus vieux qui pourront s'amuser à traquer les petits détails. C'est aussi ca la force des bonnes Bds.

A relire ou à découvrir pour se relaxer les neurones. Le pays de rêverose est tout indiqué dans ces cas la.

Chronique rédigée par Bloodtower le 04/05/2006

Avatar de BloodtowerReflet de l'avatar de Bloodtower

Dépôt légal : Janvier 1971

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Olivier Rameau, tome 2 : La bulle de si c'était vrai, lui attribuant une note moyenne de 4,13/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 8 2014

On continue à prendre un grand plaisir à suivre ces aventures situées dans un monde onirique à l'imaginaire foisonnant, qui regorge d'idées visuelles et textuelles. Le dessin de Dany est tout simplement superbe. Parfaitement adapté au style de la série avec ses belles couleurs, ses rondeurs son côtés étincelant et lumineux.
Tout aussi bon enfant que le tome 1, ce 2ème opus amène néanmoins des petites touches d'auto dérision, des remarques au sujet des auteurs de BD et de cette oeuvre BD qu'on a justement entre les mains, comme si les personnages étaient bien conscients d'être dans une bande dessinée. Ce qui montre que les auteurs ne se prenaient pas trop au sérieux, ce qui est plutôt une bonne chose et qui leur permet de se lâcher complètement dans la fantaisie de leur imagination.
Olivier est ma foi un héros assez original à sa manière. Plutôt naïf et faisant grand cas de la politesse et des bons usages. Amusant. Tout comme la belle Colombe à qui les auteurs donnent un rôle excessivement "greluche" sans être agaçante avec ses "M. Olivier" admiratifs ou des remarques comme "Je vais être couverte d'horribles bleus" alors qu'elle risque bien pire : la noyade.
A noter que ces 2 tourtereaux parlent déjà de mariage ! une exception dans la BD de l'époque. Et même d'aujourd'hui.
Il y a aussi une évolution par rapport au 1er tome qui était tout en gentillesse : Dans ce monde qui n'est censé contenir que des personnages pleins de bons sentiments apparaît Grinssan qui essaye carrément de tuer ! Et M. Pertinent qui le moleste sérieusement ! On peut croire que les auteurs perdent leurs propres règles en créant un personnage si néfaste dans cet univers censé n'être que bonté, mais non ! on verra vers la fin que tout reste logique.
Voilà donc un bien bon album à recommander aux jeunes enfants mais aux grands aussi. C'est gai, rafraichissant, beau et bien écrit.

21 2 2014

Probablement l'un des meilleurs épisodes de cette série, sinon le meilleur, que j'ai en mémoire depuis sa lecture dans le journal Tintin fin 1969, et que j'ai relu en album très récemment ; le plaisir est resté intact, j'ai toujours adoré cette série pour son imaginaire étonnant. Et justement, les auteurs font encore preuve d'une imagination débordante en poursuivant leur exploration de Rêverose entrevue dans le tome 1.

Ce second album est une sorte de quête en forme de périple rempli de dangers, avec une succession de séquences, dont la Forêt des Tracasseries (avec la mauvaise fée Miradorable et ses 2 dragons crétins) est sans aucun doute le meilleur moment de l'album ; une longue séquence qui permet à Mr Pertinent d'exercer ses ruses subtiles.
La scène des hippies n'est pas terrible, elle précède celle du torrent des Imprécations où les héros retrouvent le chevalier Grinssan de Samankeduile, car ce personnage qui fait son apparition dans cet épisode et qui se révèle perfide dans le rôle du méchant de service, sera dans les albums suivants un fidèle compagnon de Rameau.

La dernière épreuve est celle de l'antre de la Bulle, gardée par un ogre philosophe, et où là encore Pertinent se révèle décisif grâce à sa devinette.
On reconnaît les astuces fines de Greg et ses délicieux dialogues tandis que Dany continue d'illustrer un monde enchanteur et très original, aux décors étonnants ; son dessin n'est pas encore totalement abouti mais presque. Vraiment un très bon album.

17 1 2009

Presque 30 ans après l'avoir lu, je garde bizarrement un très fort souvenir de cet album. Je ne le mettrais pas dans mes favoris mais je suis frappé par la force de ce souvenir. Il doit y avoir une petit peu de magie dans ce scénario qui mélange un pays bizaroide et des personnages étranges mais bien marqués. Des quelques tomes de cette série, c'est celui ci qui à mon avis les dépasse tous.