Tome 1 : L'Inespérée

Oksa Pollock, tome 1 : L'Inespérée

Oksa Pollock, tome 1 : L'InespéréeAfin d'acceder au résumé de Oksa Pollock, tome 1 : L'Inespérée, merci d'activer Javascript.

Planche de Oksa Pollock, tome 1 : L'InespéréeCe premier tome est pour moi avant tout décevant. Parce que c'est écrit Corbeyran sur la couverture et que j'aime ce scénariste, et que je ne l'ai pas retrouvé ici (ou alors, le Corbeyran des débuts, celui de "Nelson Lobster"). L'histoire est insipide à souhait : la jeune fille de 13 ans qui découvre qu'elle a des pouvoirs magiques, ce n'est pas très original. Mais ici, c'est en plus assez indigeste, tant la narration est poussive et sans surprise. C'est finalement dans un désintérêt général que Oska découvre qu'elle a des pouvoirs magiques. Plutôt que de lui faire des cachotteries plus longtemps, son père et sa grand-mère décident de tout lui dire (c'est pratique et plus facile dans le scénario plutôt que de lui faire faire toute une investigation). La branche paternelle de la famille d'Oksa serait en fait issue d'un monde magique Edéfia, qui cohabite au nôtre mais est caché par un écran d'invisibilité quelconque. Sa grand-mère s'est exilée de ce monde ainsi que quelques autres et... voilà pour le premier tome.

C'est peu, d'autant que rien n'est crédible, à commencer par les réactions des amis "normaux" d'Oksa qui la voit se balader dans les airs sans autre réaction, et en passant par ce professeur dont on ne sait rien, en finissant par cette fête de famille totalement déconnectée de l'ambiance fantastique.

Je pense d'ailleurs que la plus grande erreur de ce premier tome et de ne pas avoir su poser une ambiance. On le sent bien, la volonté est de faire cohabiter le surnaturel avec notre monde connu. Toute l'originalité du récit doit reposer sur cette incursion de fantastique dans le monde réel. Le problème, c'est que c'est mal fait : les protagonistes sont tellement "normaux" que l'histoire en devient peu crédible, et que les foldingots sentent le cheveu sur la soupe. Les dessins sont figés, inexpressifs, sans souci du détail dans les décors, et l'ensemble paraît fade. Pour moi, l'effet est totalement raté : les auteurs semblent avoir voulu décrire un monde le plus réaliste possible pour créer la surprise avec l'apparition du fantastique. Mais le monde décrit en devient tellement commun et sans intérêt que l'on se moque de ce fantastique, qui n'est d'ailleurs pas une surprise, car annoncé dès la première page.

Je comprends que ce premier tome débute l'adaptation en BD d'une série de romans jeunesse à succès, dont l'auteur est Anne Plichota, que je n'ai pas lue. Toutefois, compte tenu des sujets abordés, on aurait pu s'attendre à une ambiance à la "Niklos Koda" pour la jeunesse. Il n'en est malheureusement rien.

C'est fade, c'est insipide, sans tension. C'est raté.

Chronique rédigée par gdev le 07/05/2015

Dépôt légal : Septembre 2013